21h54

Le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a présenté ses “plus sincères félicitations” à Nicolas Sarkozy, vainqueur de la présidentielle française.

 

21h49

Le Premier ministre britannique Tony Blair a téléphoné à Nicolas Sarkozy afin de le féliciter pour sa victoire à l'élection présidentielle française, alors que Tony Blair doit annoncer, d'ici quelques jours, sa démission de son poste de Premier ministre.

 

21h47
“C'est Ségolène Royal qui a appelé Nicolas Sarkozy pour le féliciter de sa victoire, et non pas le président élu qui a joint sa concurrente comme l'avait indiqué son entourage”, tient à corriger le socialiste Jean-Louis Bianco.

 

 

21h41

Les électeurs français du Canada, contrairement à leurs compatriotes de métropole, ont voté en majorité pour la candidate socialiste Ségolène Royal.

 

21h27 

La chancelière allemande Angela Merkel a félicité Nicolas Sarkozy pour sa victoire, se déclarant certaine qu'avec lui “l'amitié franco-allemande”continuerait à “être le fondement” permettant d'“assurer durablement paix, démocratie et bien-être en Europe”.
Le prochain président français Nicolas Sarkozy mènera une politique plus équilibrée au Proche-Orient, a estimé ce soir un porte-parole du gouvernement israélien, Avi Pazner.

 

21h19

C'est le début des règlements de compte au PS. Dominique Strauss-Kahn porte un jugement sévère sur le fonctionnement du parti socialiste depuis cinq ans, sous la direction de François Hollande, en affirmant que le PS “n'avait pas su faire une gauche moderne”.

 

21h08

L'UMP obtiendrait 34% des voix au premier tour des législatives le 10 juin prochain, le PS 29%, l'UDF 12%, et le Front national 7%, selon un sondage Ifop pour Profession politique réalisé les 3 et 4 mai 2007.

 

21h01

Georges Bush aurait téléphoné à Nicolas Sarkozy pour le féliciter. Sur la place de la Bastille des personnes mettent le feu à une marionnette représentant Sarkozy.

 

20h50

Le quartier des Hautepierre à Strasbourg connaît également quelques émeutes actuellement.

20h43
Place de la Bastille les CRS se mettent en ligne afin de contenir les manifestants anti-Sarkozy. A Toulouse, dans le quartier de la Reynerie , des voitures sont renversés...

 

20h33

Jacques Chirac a félicité Nicolas Sarkozy, et a formé des vœux pour sa réussite. Au même moment le nouveau président s’exprime salle Gaveau à Paris.

 

20h29

Nicolas Sarkozy aurait téléphoné à Ségolène Royal peu avant 20h.

 

20h27

Dominique Strauss-Kahn vient de déclarer sur France 2 que “c'est au premier tour” que le camp socialiste avait perdu l'élection présidentielle, ajoutant que “jamais la gauche n'a été aussi faible”. Place de la Concorde , les grands écrans n'ont pas retransmis le discours de Ségolène Royal en raison de problèmes techniques, ce qui n'a pas empêché les militants UMP de huer la candidate PS.

20h22 

Le chef du gouvernement italien de centre-gauche, Romano Prodi, a félicité ”amicalement et affectueusement” le candidat de la droite française Nicolas Sarkozy, pour “sa belle victoire électorale”.

 

20h10
Des insultes à destination du nouveau président fusent sur la place de la Bastille … Du côté de la place de la Concorde ont entend plutôt la marseillaise.

 

 

20h06
Selon CSA-Cisco et Le Parisien, le taux de bulletins blancs et nuls s’élève à 3,5 %, et le taux de participation serait de 84,9 %.

 

20h00

À 53,50% selon une moyenne des estimations réalisée par nos soins, Nicolas Sarkozy est élu nouveau président de la République Française. Il entrera en fonction le 16 mai prochain, pour une durée de 5 ans, soit jusqu’en 2012. Depuis 16h20 de nombreuses rumeurs annonçaient déjà son nom, associé à un pourcentage entre 52 et 54%. Dès que possible nous vous révèlerons tous les résultats d’une façon claire et très détaillée.

 

19h46

De plus en plus de monde arrive place de la Concorde à Paris pour fêter l’éventuelle victoire du candidat de l’UMP. Les stations de métro Tuileries, Champs-Elysées-Clémenceau et Concorde de la ligne 1 sont désormais fermées au public en raison de la fête de Nicolas Sarkozy.

 

19h41 

Les minutes défilent, et les supporters de gauche situés sur la place de la Bastille à Paris n’ont plus d’espoir…

 

19h36 

Entre 20h30 et 21h00, après les discours des deux candidats du second tour, François Bayrou fera une déclaration sur les résultats.

 

19h19 

Tout autour de la salle Gaveau, où Nicolas Sarkozy doit s'exprimer une fois les résultats connus, les sympathisants du candidat de l'UMP distribuent depuis une heure des "flyers" invitant à faire la fête aux Planches, une discothèque de la rue du Colysée, à Paris.

 

19h08

Johnny Hallyday et sa femme Laetitia sont arrivés vers 18h45 au QG de la rue d'Enghein où leur champion Nicolas Sarkozy se trouve depuis 17 heures. Ils sont arrivés au même moment que les parents du candidat UMP, arborant un grand sourire…

 

19h03 

Une foule de 40 000 supporters de Sarkozy est attendu sur les Champs-Élysées ce soir, en cas de victoire du candidat UMP. Les effectifs de police y seront renforcés afin de palier à tout débordement.

 

18h52 

14,5%, est le taux d’abstention de ce second tour selon TNS-Sofres, c’est moins encore qu’au premier tour ! L’abstention était de 19,1% en 2002 au deuxième tour pour information.

 

18h45
Le nom du nouveau président de la république a été communiqué par de nombreuses chaînes de télévision étrangères, et transmis par des instituts de sondage dans de nombreuses rédactions de presse en France, malgré le fait que certains bureaux de votes ne soient pas encore fermés…

 

18h36

L'ambiance est morose et les mines sont sombres au siège du Parti socialiste parmi les partisans de Ségolène Royal. L’UMP de son côté a prévu l'organisation d'une grande fête populaire dans la soirée, à Paris, au bas des Champs-Élysées.

 

18h27

Des cris de joie ont été entendus vers 18H15 parmi les partisans de Nicolas Sarkozy réunis à Paris, alors que des informations non confirmées officiellement continuent de circuler…

 

18h18
Selon Le Parisien, la communauté française installée sur les îles de la mer des Caraïbes, appelée aux urnes hier samedi, aurait, élu Nicolas Sarkozy. En République dominicaine, par exemple, le candidat de l'UMP aurait obtenu plus de 58% des voix tandis que son adversaire socialiste recueillerait, elle, 42 %. La participation y semble peu importante par rapport au reste des Français : elle dépasserait difficilement 40% des inscrits.

 

18h05

La télévision Belge devrait annoncer dans quelques minutes le nom du nouveau président de la République.

 

18h00

- De très nombreuses rumeurs, qui circulent dans les rédactions, et provenant de sites internet non français, font très clairement comprendre que les résultats des sondages de ses derniers jours, donnant Nicolas Sarkozy vainqueur au second tour, semblent se confirmer dans les urnes…

 

- 86% devrait être le taux de participation final selon une estimation Ipsos. 

 

- 75,11%, c’est le taux de participation communiqué à 17h par le Ministère de l’Intérieur. Un record depuis 1965 ! Le 22 avril dernier, lors du premier tour, à la même heure le taux était de 73,87%. Enfin, en 2002 à la même heure, le taux était de 67,6%. 

 

- On a appris en début d’après-midi que trois bureaux de vote de Meslay-du-Maine, dans la Mayenne , ont ouvert avec 40 minutes de retard ce matin, en raison de la disparition dans la nuit des bulletins de vote Nicolas Sarkozy ! La préfecture a été alertée vers 8 heures que “l'ensemble des bulletins de Nicolas Sarkozy n'étaient plus présents dans les bureaux de vote de la commune suite vraisemblablement à un cambriolage. Il ne restait que les bulletins de vote de Mme Royal”, a indiqué un responsable du bureau des élections pour la Mayenne.

Un responsable de la préfecture a été immédiatement envoyé sur les lieux pour recompléter l'intégralité des bulletins de vote Nicolas Sarkozy, soit environ 1.500 exemplaires.

 

- A la mi journée, 34,11% des électeurs avaient déjà voté. Le cantal étant le département qui a vu le plus d’électeurs se présenter avant midi.

 

 

 

Retour à l'accueil