Illustrée par le dessinateur Jul, la bande dessinée « La Belle et la Bête » est victime d’une décision de la directrice générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal. Cette dernière a estimé que le travail de l’artiste n’est « pas adapté à l’approche éducative attendue » pour des élèves de 10-11 ans. Réalisé à l’occasion de l’opération « Un livre pour les vacances », qui vise à offrir aux élèves de CM2 un classique de littérature française illustré, l’ouvrage a été tout simplement annulé la veille de l’impression des 900.000 exemplaires !
Le produit ne permet pas une lecture en autonomie, à domicile, en famille et sans l'accompagnement des professeurs pour des élèves âgés de 10 à 11 ans. Les illustrations de l'ouvrage abordent des thématiques qui conviendraient à des élèves plus âgés.
Les principaux reproches visent ses dessins et leur second degré. Notamment mettant en scène des personnages avec de l’alcool (du vin), utilisant les réseaux sociaux ou encore « des réalités sociales complexes ». Pour Jul ces explications ne suffissent pas à justifier ce qu’il qualifie de « plus grosse affaire de censure dans l’édition ». L’éditeur compte tout de même sortir la bande dessinée de son côté.
Je suis estomaqué. L'annulation la veille de l'impression de 900.000 exemplaires d'un classique jeunesse illustré, c'est sans précédent. Techniquement, c'est peut-être même la plus grosse affaire de censure jamais advenue dans l'édition en France !
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation nationale, s’est dite « atterrée » par cette décision de l’administration sur Franceinfo. La ministre actuelle, Élisabeth Borne, s’est justifiée en expliquant que ce conte revisité n’était "pas adapté" aux élèves de CM2 "sans accompagnement pédagogique".
Dans un communiqué, l’Education Nationale a tenté de calmer les esprits en précisant que « ce choix n’est pas une censure du travail de M. Berjeaut (alias Jul) et considère que son projet est adapté à un public plus mature » et rappelle que « le ministère lui avait proposé que ce travail soit exploité dans un autre cadre pédagogique à définir conjointement. M. Berjeaut avait refusé ». Pour cette édition de 2025, le ministère a fait le choix de rééditer à la place « L’Odyssée d’Homère », adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.
Cette interdiction fait écho à ce qui se passe actuellement aux États-Unis, où Donald Trump a décidé de supprimer son ministère de l’éducation...