Nouveau happening choc avec Elise Lucet. La journaliste s’est rendue mardi dernier à l’Assemblée nationale avec des test antidrogues salivaires, dans le cadre d’un sujet pour Envoyé Spécial. Une démarche motivée par les révélations récentes de France Info, mais surtout par les propos d’Eric Piolle, le maire de Grenoble. Ce dernier avait appelé à tester anonymement les élus et les ministres, afin de savoir si l’augmentation de la consommation de stupéfiants dans le pays « touche aussi les cercles de décisions ».
🔴 @EliseLucet fait passer des tests antidrogue aux députés.
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) February 11, 2025
📺 Ne ratez pas #EnvoyéSpécial ⏯ jeudi soir sur France 2 pic.twitter.com/x6ZXTYS8yN
Même si la majorité des députés interrogés ont accepté volontiers de faire le test, la présence d’Elise Lucet à la sortie de l'Hémicycle pour ce « contrôle surprise » n’a pas été très bien accueilli. Dans un courrier adressé à Yaël Braun-Pivet, la vice-présidente de l’Assemblée nationale Naïma Moutchou a dénoncé un piège pour les députés en précisant que le lieu n’est pas « un décor de télé-réalité ».
La présidente a ainsi réagi à son tour dans un courrier de rappel à l’ordre adressé à la journaliste. Yaël Braun-Pivet souligne qu’avec cette méthode « le refus de s’y soumettre pouvant créer une suspicion à leur endroit ». D’autres élus ont eu des propos beaucoup plus forts : « Qu’elle aille se faire voir… Pour qui se prend-elle ? Juge ? Médecin ? Curé ? » a commenté Sébastien Chenu sur son compte X.
Une levée de boucliers de certains élus qui a déclenché d’autres réactions, davantage circonspectes. Certains commentaires sur les réseaux sociaux exigent « une politique exemplaire » et sont rejoint par ceux qui pensent qu’il serait intéressant de « s’inspirer de la méthode scandinave qui oblige une transparence totale des élus sur beaucoup de sujets ». Mais ce qu’on a surtout hâte de savoir, ce sont les résultats de ces tests, ce soir dans Envoyé Spécial sur France 2…
🔴 Témoignage exclusif du député LFI interpellé en possession de drogue.
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) February 13, 2025
Andy Kerbrat, 34 ans, se confie sur ses addictions, juste avant son hospitalisation. Il fera bientôt face à la justice.
📺 L’interview complète, c’est ce soir dans #EnvoyéSpécial ⏯ https://t.co/XrHyKyuIhi pic.twitter.com/ANE8oRaewT