La première victime des rumeurs, a été Philippe Manœuvre. Son faux décès a été annoncé sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia, le jeudi 17 avril, en indiquant il était mort le lendemain : "le 18 avril 2008 au soir". Démenti de l'intéressé lui-même, et de M6, chaîne sur laquelle il est juré dans la Nouvelle Star. L'internaute coupable cette fausse information s'expose à des poursuites judiciaires.
Deuxième fait, le dimanche 20 avril à 15h05. La chaîne LCI pense lancer un magnéto hommage sur le décès de Aimé Césaire, mais c'est la nécrologie de Yves Saint Laurent, grand couturier parisien, qui est diffusée par erreur. La vidéo sera coupée au bout de quelques secondes, sans excuses de la présentatrice. Regardez :
Regardez Jean Marc Morandini et Mathieu Delormeau annoncer la mort de Pascal Sevran, qui sera démentie quelques instants après :
Selon la Matinale de Canal+, Albin Michel, la maison d'édition de Pascal Sevran, aurait confirmé avant tous les médias sa “mort”. Ce qui aurait alors poussé les autres médias à communiquer l'information...
Finalement, si on devait tirer une conclusion de ces choquantes annonces, c'est que ces personnalisés savent de leur vivant ce qu'on dira d'eux quand ils seront décédés...