Victor Castanet avait jeté un pavé dans la mare avec son livre sur les Ehpad intitulé « Les Fossoyeurs », récompensé du Prix Albert Londres 2022. Quelques années après, il sort une nouvelle enquête tout aussi sidérante, pour laquelle il est l’invité de nombreuses émissions télé depuis la semaine dernière. Dans « Les Ogres », le journaliste indépendant dévoile l'envers du décor des crèches privées en France.
Dans son livre-enquête, il s’est donc penché sur les dessous de l’un des leaders du secteur : People&Baby. Rationnement des repas et des couches, manque de personnel, actes de maltraitances, dysfonctionnements en interne, … le constat de Victor Castanet est accablant. Des pratiques très problématiques qui lui ont été remontées grâce à des alertes de salariés, de professionnels de la petite enfance et de nombreux témoignages de familles. Le journaliste est ainsi allé à la rencontre de plusieurs responsables de l’entreprise afin de révéler ce qu’il s’y passe vraiment, aussi bien sur l’optimisation des coûts que sur le montage immobilier.
Tout commence par un mail d'alerte, en février 2022, quelques mois avant le drame qui a coûté la vie à une fillette dans une crèche à Lyon. Deux ans et demi d'investigations, 200 témoins, des lanceurs d'alerte qui risquent leur vie professionnelle, des documents explosifs démontant l'enfer du décor. Ce récit saisissant révèle les secrets de People&Baby, le "premier gestionnaire indépendant français de crèches". Un groupe qui pèserait un milliard d'euros. Mais un ogre peut en cacher bien d'autres. Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l'État impliqué... Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés.
De son côté, la direction de People&Baby a dit prendre « ces révélations extrêmement au sérieux » selon BFM TV. « Nous nous engageons à agir sans délai pour corriger tout dysfonctionnement qui pourrait être identifié et garantir que notre organisation fonctionne selon les plus hauts standards de qualité et d’éthique » a ajouté l’entreprise, qui promet des audits indépendants. Dans un même temps, deux ex-responsables d’une crèche du groupe à Villeneuve d'Ascq viennent d’être condamnées par la justice, pour « violences volontaires, physiques et psychologiques, sans incapacité » sur neuf enfants.
Dans ce contexte, l’UNICEF France a exprimé « sa plus vive préoccupation » dans un communiqué de presse. L’association demande aux pouvoirs publics de mettre fin aux dérogations règlementaires, d’instaurer des contrôles renforcés et de renforcer l’attractivité des métiers de la petite enfance.
L’accueil des jeunes enfants doit être un pilier central des politiques publiques. Il est impératif que chaque enfant, indépendamment de son milieu social ou de son lieu de résidence, ait accès à une structure d’accueil de qualité, respectant des normes élevées de sécurité et de bien-être », affirme Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.
Les 5 chiffres de la semaine ! #5chiffres - SANSURE.FR
ARGENT, CINÉMA, ACTU, ... 237ème édition. Chaque week-end, Sansure publie les 5 chiffres qui ont marqué la semaine passée et qui vous permettront de briller auprès de vos amis ou collègues. ...
https://sansure.over-blog.com/2022/02/les-5-chiffres-de-la-semaine-5chiffres.html