Sansure est allé dîner chez « Top Chef Le Bistrot ». Décor, plats, service, … on vous dit tout sur ce lieu gourmand incontournable pour les fans de l’émission de M6.
On en avait parlé il y a quelques semaines et la tentation d’y aller était trop forte. Au cœur de l’été, nous avons donc réservé une table dans ce restaurant éphémère, situé sur les quais de Seine à Suresnes, et lancé par Stéphane Rotenberg en personne début juillet. Sur la base de l’établissement « Macaille » de Norbert Tarayre, tout a été redécoré et la carte repensée afin de proposer une véritable plongée dans l’ambiance de l’émission « Top Chef ». Les plats bistronomiques sont tous signés par d’anciens candidats de l’émission culinaire de M6, qui sont d’ailleurs rémunérés pour adapter leurs œuvres, avec un dressage un peu simplifié.
On est d’abord attiré par le décor.
Dès l’extérieur déjà, avec une ambiance globalement très nature et des énormes lettres « Top Chef » sur le trottoir. Nos premiers pas dans le bistrot se font sur un gazon synthétique, qui nous mène à une première salle qui donne l’impression d’un jardin intérieur. Un peu partout, des coins garde-manger ont été placés, avec des fruits et des légumes présentés dans des cagettes en bois. Nous passons ensuite devant le bar, où trône un énorme couteau à proximité d’une grande table haute et plusieurs appareils de cuisine dissimulées dans une bibliothèque. Et surprise, toutes les portes de frigos ne renferment pas de la nourriture, mais peuvent mener à des pièces secrètes…
Nous nous installons près de l’enseigne de « La Boite Noire ». C’est un clin d’œil à la célèbre épreuve de « Top Chef » dans laquelle les cuisiniers doivent reproduire le plus fidèlement possible un plat, avec pour seuls sens : le toucher, l'odorat et le goût. Après un apéritif (à 15 euros le cocktail), accompagné d’un caviar d’aubergine, c’est donc pour nous l’heure du choix parmi quatre entrées, quatre plats et les quatre desserts.
Rappelons que toutes ces assiettes ont été saluées par le célèbre jury de Top Chef et par les plus grands Chefs Français et internationaux. A la carte nous retrouvons ainsi ce soir-là les noms de d’Arnaud Delevenne (finaliste de la saison 13), de Camille Delcroix et Victor Mercier (saison 9), de Coline Faulquier (saison 7) et de Thibault Sombardier (saison 5). Mais la carte peut évoluer. Stéphane Rotenberg a d'ores et déjà annoncé l’arrivée d’autres recettes, comme celles de Louise Bourrat (gagnante de la saison 13) et de Mohamed Cheikh, (gagnant de la saison 12).
Parmi notre sélection, notre préférence a été La Pomme De Terre, La Volaille et Le Chocolat. Le goût et les saveurs sont évidemment au rendez-vous. La présentation est soignée et offre une expérience de dégustation unique. On ne peut s’empêcher de regarder la marque des assiettes imprimées aux couleurs du bistrot. Petite déception que l’établissement qui prône la gastronomie française ai choisi un fabricant de vaisselle situé dans les Émirats Arabes Unis… Le service est chaleureux et rapide. Les serveurs et serveuses n’arrêtent pas de défiler avec des plateaux, toujours très appétissants. Déjeuner ou dîner en une heure est concevable. Et c’est plutôt le but de ce bistrot, car les clients s’enchaînent autour des belles tables en bois.
Vous l’aurez compris, « Top Chef Le Bistrot » est une table exceptionnelle à ne pas louper, dont la réservation est obligatoire sur The Fork.
Stéphane Rotenberg vous invite à passer à table avec le bistrot Top Chef ! #TopChef - SANSURE.FR
Le meilleur de l'émission enfin dans votre assiette. On avait déjà vu des émissions se décliner en boite de jeu, en ticket à gratter, ou encore en magazine. M6 fait plus fort en déclinant so...
Deux candidats finalistes de Top Chef accusés de plagiat ! #TopChef - SANSURE.FR
Un plat au message choc, mais au visuel totalement copié. Mercredi dernier, Top Chef recevait le chef Rasmus Munk. Le défi " provocation " qu'il a soumis aux candidats de l'émission culinaire de M6