Les boulettes du Back Friday ! #BlackFriday

D’incroyables erreurs d’affichage et de prix.


Cette année le Back Friday, dont l’origine est américaine et à destination des produits électronique, a été largement repris par de nombreux sites e-commerce français en tout genre, mais également des magasins physiques et des hypermarchés. Avec une telle diffusion de promotions et une concurrence féroce sur une courte période de quelques jours, difficile pour certains de ne pas commettre de boulettes d’affichage et de prix ! Sansure a sélectionné trois belles erreurs commises par de grandes enseignes…

30€ la PS4 chez E.Leclerc.

Le site internet de l’enseigne proposait lundi une Playstation 4 Pro, équipée d’un disque dur de 1 To, de deux manettes et d’un jeu pour à 69,90 euros. De plus, avec une réduction supplémentaire de 40 euros, le pack était proposé à seulement 29,90 euros au lieu de 300 euros ! Une affaire en or, qui a vite circulé sur les réseaux sociaux, mais dont E.Leclerc a vite mis fin, en annulant les commandes passées. Une erreur informatique qui rentre dans le cadre de la loi si les consommateurs attaquent l’enseigne. En effet, si la différence est très importante entre le prix réel d’un produit et le prix affiché, non seulement elle est qualifiée de vente à perte ce qui est interdit, mais la vente est caduque. A l’image de ce qui s’était produit par erreur en 2009 sur le site des 3 Suisses, avec un téléviseur à -90%.

Il s’agit d’une erreur purement matérielle d’étiquetage informatique, qui a provoqué l’affichage d’un prix erroné d’une console à 30 euros, au lieu de 300 euros (dans le cadre du Black Friday) sur le site des Espaces Culturels E.Leclerc. Le site des Espaces Culturels E.Leclerc fera un geste commercial en faveur des personnes s’étant procurées les consoles au prix affiché par erreur ce matin, et ils seront bien entendu remboursés des 30 euros.

E.Leclerc à BFMTV

Problème de calcul à la Fnac.

Parmi les nombreuses offres proposées par l’enseigne de produits culturels et électroniques, un appareil photo Canon EOS 750D, accompagné d’un objectif, d’un fourre-tout ainsi que d’une carte mémoire. Pour le Back Friday le prix du pack est passé de 449 euros à 399 euros, soit une réduction de 50 euros. Pourtant la Fnac affiche une réduction très attrayante de -300 euros ! En réalité, l’ancien prix était de 754 euros et le nouveau prix 454 euros…

Inversion de prix chez Rue du Commerce.

Coup double pour le groupe Carrefour qui a proposé son Black Friday avec Rue du Commerce, qu’elle a racheté il y a un peu moins de 2 ans. Un bon moyen de proposer des produits high-techs bradés via ce site. Comme par exemple la carte graphique Nitro+ Radeon RX 580 8 Go avec 90 euros de moins. Mais l’enseigne a commis une petite erreur en inversant prix de référence et prix réduit…

Retour à l'accueil