Un caillou dans la chaussure du « Zorro du PAF » ? Depuis 25 ans, Julien Courbet est incontournable, avec son équipe de négociateurs et d’avocats, pour résoudre les problèmes du quotidien des Français et désengorger au passage les tribunaux. L’animateur de M6 et RTL est intervenu gracieusement, à travers une vidéo, lors du séminaire du groupe Indexia (Hubside, Sfam, Celside, …), selon L’Informé.
Un invité surprise qui avait pour objectif de rassurer les salariés de l’entreprise, qui est poursuivie pour de multiples abus. Face caméra, Julien Courbet qualifie de « petits couacs » les très nombreuses réclamations des clients des différentes filiales du groupe. Les problèmes les plus récurrents seraient des prélèvements abusifs d’assurance mobile, y compris sur des contrats clos.
Pourtant, selon Signal Arnaques, c’est bien plus grave et son intervention est qualifiée de révoltante. En effet, la société de courtage en assurance affinitaire et de vente produits numériques a été épinglé par la DGCCRF en 2019 pour des pratiques commerciales faites pour tromper le client. Indexia avait plié face à une transaction pénale historique de 10 millions d'euros et le remboursement des victimes qui s’étaient manifestées.
Sur son compte X, Julien Courbet a publié une vidéo le 19 octobre dernier pour faire le point sur la situation avec Indexia. Mais ses propos semblent inexacts. L’animateur précise que « la direction a changé », alors que JP Galera est présent dans la société depuis 2019 et que le fondateur et dirigeant historique Sadri Fegaier figure toujours dans les statuts… Et à la phrase « dénoncer ne sert à rien », Signal Arnaques rappelle que la Sfam a une interdiction de vendre des assurances de la part de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et qu’un procès au pénal se tiendra en mai prochain.
Des nouvelles de vos problèmes avec indexia hubstore celside
— Julien Courbet (@courbet_julien) October 19, 2023
Ça avance ! Contactez nous capeutvousarriver@m6.fr
Un seul objectif régler vos problèmes ! Bravo aux équipes @RTLFrance pic.twitter.com/M1ay7EXOPi
Plusieurs victimes se sont notamment regroupées pour mener des actions. Ils seraient des milliers à espérer que Julien Courbet les aide réellement et que son intervention n’avait pas pour seul but de faire bonne figure. Dans un sondage publié dans un groupe Facebook, 71% des personnes affirment attendre une réponse depuis plus de 6 mois de la part de l’émission de Julien Courbet pour traiter leur cas avec le groupe Indexia…
Et ce n’est pas mieux du côté des salariés. Si certains ont témoigné sur les réseaux sociaux avoir accepté de mentir aux clients pour un salaire confortable comparé aux autres sociétés de plateformes d’appels, d’autres ont été licenciés pour faute grave ou « forcé d'accepter » une rupture conventionnelle. Jeudi dernier, 71 anciens salariés ont déposé leur dossier au Conseil des Prud'hommes.