Pour la première fois, l’animateur producteur emblématique du PAF se raconte et dévoile des moments de vie et des facettes inconnues de son parcours, de sa jeunesse épique à Montmartre jusqu'aux plateaux de télévision. Christophe Dechavanne c’est 40 ans d’émissions culte, de « C'est encore mieux l'après-midi » à « The Wall », en passant par « Ciel, mon mardi ! », « Coucou, c'est nous ! » ou encore « La Ferme Célébrités ».
Celui qu’on retrouve chaque samedi soir sur France 2 aux côtés de Léa Salamé dans « Quelle Époque ! », a également marqué le petit écran en étant le présentateur du premier Sidaction et a fait de l’accessibilité au préservatif un véritable combat, notamment avec l'opération « Sortez Couverts ! ». Au total, 80 millions de capotes ont été fabriqués et distribués gratuitement aux jeunes.
J’aurais pu raconter du lourd sur mille choses mais je n’ai pas voulu d’un truc racoleur. Comme il n’y a rien de trash, peut-être que ça ne va pas intéresser les gens !
A travers 320 pages, Christophe Dechavanne revient sur son style inimitable dans son autobiographie, sortie chez Flammarion. Il revient sur plusieurs moments de sa carrière télévisuelle, qu’il a passée en grande partie chez TF1. Comme la fois où son émission « Tout le toutim » est stoppée en pleine saison et qu’il colle au mur Étienne Mougeotte, après un rendez-vous très tendu avec l’avocat de la chaîne qui qualifie de programme de « merde » !
Parfois c’est avec d’autres personnalités que cela a été tendu. Lors d’un anniversaire de Pascal Obispo au restaurant, Johnny Hallyday « légèrement saoul » a voulu lui casser la gueule ! Le chanteur pensait que Dechavanne avait une liaison avec Laeticia. Johnny a fini par s’excuser quelques mois après. « Pas facile, le Jojo, mais un vrai gentil mec, en vrai, vraiment gentil » avoue l’animateur avec le recul.
Il y a aussi ses relations avec les autres producteurs télé qui sont évoquées. Christophe Dechavanne avait refusé un chèque de plus de 120 millions de francs (27 millions d’euros) proposé par Arthur et son associé Stéphane Courbit dans les années 90. Incapable de vendre à un autre animateur, il admet finalement avoir « été idiot, voire le roi des cons » ! Bien d’autres anecdotes incroyables sur les coulisses des médias sont à dévorer dans son livre « Sans Transition... ».
Sources : Paris Match, Le Parisien
Etienne Mougeotte balance les dessous de TF1 dans son livre ! #TF1 #Pouvoirs - SANSURE.FR
Koh-Lanta, Lagaf', Star Academy, Bernard Montiel, ... L'ex-directeur d'antenne de la Une se livre pour la première fois et nous dévoile les coulisses fascinantes des médias et du pouvoir. Dans "...