C’est l’affaire qui agite le monde des médias depuis ce week-end. Le magazine Voici a révélé une enquête sur des faits supposés de harcèlement moral de la part de Denis Brogniart. Des colères qui ressurgissent et des langues se délient en ce début d’année alors que l’animateur doit inaugurer sa statue au musée Grévin cette semaine et que la nouvelle saison de Koh-Lanta est sur le point d’être annoncée.
Son dernier dérapage remonterait au 14 juillet dernier. Lors de son déplacement à Biscarrosse aux côtés des soldats français, Denis Brogniart n’aurait pas gardé son sang-froid. Il aurait ce jour-là « hurlé » sur une journaliste qui avait peur de monter dans un hélicoptère et une chargée de production à la suite d’un problème à l’antenne. L’animateur aurait laissé l'une tétanisée et l'autre en sanglots… Six mois plus tard, la chargée de production serait toujours en arrêt maladie. Cette attitude aurait été le point de départ de l’enquête sur son comportement sur les tournages, qui aujourd’hui révèle des années des propos très déplacés.
Ponctuellement et depuis près de 15 ans, Denis Brogniart aurait eu des comportements inacceptables, notamment envers des journalistes de sport de TF1. Charlotte Namura-Guizonne aurait été qualifiée de « merde, tout juste bonne à sourire », par l’animateur lors d'une coupure pub de l'émission « Le Mag » en juin 2018, alors qu’elle venait d’avoir une hésitation lors du jeu destiné aux téléspectateurs. La journaliste avait fini par s'effondrer aux toilettes. Elle avait alors informé par mail sa direction qu’elle ne voulait plus travailler avec quelqu’un qui l'a « délibérément insultée et humiliée en plateau ». Une scène dont elle avait déjà fait référence en 2021 dans le documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », mais sans citer le nom de l'animateur.
Je n’ai jamais reçu d’excuses. J’ai alerté, mais j’étais bien seule. C’est un système qui valide des comportements, qui protège certains à tout prix.
Marion Jollès-Grosjean, ancienne animatrice d'Automoto pendant deux ans, aurait confié en off à des collègues avoir vécu « le pire souvenir de sa carrière » en travaillant avec Denis Brogniart. Anne-Laure Bonnet, qui co-animait l'émission « F1 à la Une » en 2008 aux côtés de Denis Brogniart, a également brossé un portrait au vitriol :
Question boulot, Denis est un grand pro, j'ai beaucoup appris avec lui, mais humainement c'était très difficile. Il ne supporte pas la co-présentation et pique des colères folles avec ses subordonnés. C'est le prototype même de la personne faible avec les puissants et puissante avec les faibles.
Il a un « totem d'immunité »... pour l’instant.
Face à l’affaire et aux accusations, Denis Brogniart a répondu à l’enquête de Voici et a présenté ses excuses :
Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j'entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser.
Contacté par Le Parisien, Thierry Thuillier, directeur de l'info de TF1, confirme avoir eu des « remontées » de ces faits et assure que le « message a bien été reçu » par Denis Brogniart. En effet, selon un représentant syndical, témoin de la scène, Denis Brogniart « s'est fait passer un savon » par son supérieur hiérarchique. Pour l’instant il n’est pas question qu’il soit écarté à date des programmes dont il est l’animateur, ni des prochaines éditions spéciales de la rédaction de la chaîne. Reste à voir si d’autres témoignages ne viennent pas alourdir la balance.
J’ai eu un entretien avec Denis. On s’est dit les choses. Pour moi, le sujet est clos.
La prochaine saison de Koh-Lanta est en tournage aux Philippines ! #KohLanta - SANSURE.FR
On vous révèle le lieu précis de l'aventure. Depuis le début du mois d'août, la 24ème saison régulière de Koh-Lanta est en tournage dans un archipel bien connu des fans de l'émission. C'es...