Apple est devenu en l’espace de quelques années un véritable phénomène de mode. Créée en 1976, la pomme a réussit depuis à faire autre chose que des ordinateurs : des baladeurs, des téléphones,... Sansure croque dans le business d’Apple !

 

Les concurrents de la pomme sur le marché des baladeurs sont nombreux : le néerlandais Philips, le japonais Sony, le coréen Samsung, le français Archos, et le singapourien Creative. Pourtant Apple possède 75% du marché mondial des baladeurs à disque dur. L’iPod, produit phare de la marque, s’est vendu à 60 millions d’exemplaires dans le monde, et, fin 2006, il a vu ses ventes grimper de 50% : un record en terme de chiffre d’affaire. La répercussion de ce succès est immédiate sur son logiciel de musique iTunes, dans lequel sont disponibles plus de 3 millions de musiques en téléchargement légal pour 99 centimes d’euros le titre. Avec 1,5 milliards d’unités vendues depuis son lancement en avril 2003, Apple décroche 80% des ventes mondiales de musique sur le net !L’iPod devient même un objet éducatif au Michigan. Les démocrates ont en effet récemment proposé de distribuer gratuitement aux étudiants pour 38 milliards de dollars d’iPod ! Le but : permettre aux jeunes de télécharger leurs cours en mp3. Mais Apple est déjà devancé en Angleterre, où son concurrent Sony a offert des PSP à une poignée d’étudiants, afin qu’il y télécharge des livres scolaire ! Très en retard, nous en France on offre des clés USB aux étudiants parisiens de 15/16 ans…
Apple a un énorme défaut : l’environnement. Epinglée par Greenpeace, la marque utilise des substances toxiques pour la fabrication de ses produits et n’en gère pas les déchets. La pomme connu pour sa modernité ne l’est peut être pas tant que cela finalement, et se contente juste de publier les quantités de déchets électroniques recyclés…
Alors pour continuer de se faire une belle image moderne et chic, Apple rend disponible aux stars, avant sa sortie, son dernier bébé, l’iPhone. Madonna (voir photo ci-dessus) et Bono, entre autres, sont déjà des heureux propriétaires d'un iPhone !
Apple a enclenché sa stratégie pour ces prochaines années, avec un chiffre d’affaire qui gonfle régulièrement, et aucun concurrent qui réussit à le déstabiliser… pour le moment.

Retour à l'accueil