Le 1er septembre 2006, de 18h30 à 2h15 du matin, nous avons assisté au premier prime
de la 6ème saison de la Star Academy.
Sansure révèle ce que vous n’avez pas vu à la télé !

Un public de 1700 personnes parquées comme du bétail !
A 18h30, avec une demi-heure de retard, l’agence Idille qui gère le public l’émission, commence à faire rentrer le public, au compte goûte, à l’intérieur du studio 217 de la Plaine St Denis. Après le contrôle des invitations et la remise d’un bracelet de couleur définissant notre place dans le public (gradin ou fosse), nous sommes dirigés vers le vestiaire qui est installé dans une petite salle amphithéâtre. Portiques et fouille, l’agence essaie au mieux de faire la sécurité. Nous patientons ensuite dans l’amphithéâtre, qui comporte seulement 800 places assises, et observons l’écran plasma qui diffuse en direct les dernières répétitions, dont la répétition de l’entrée des élèves sur le plateau. Le public est ravi de voir en avant première via l’écran les 18 nouveaux élèves, mais il est maintenant 20h00 et nous attendons toujours de rentrer sur le plateau… 

Une situation que le public ne tolère que très peu de temps…
Une femme, qui se trouvait dans l’importante file d’attente du vestiaire, fait un malaise. Panique dans l’équipe, la femme est évacuée par les pompiers, et ils se rendent enfin compte que la salle du vestiaire est trop petite pour 1700 personnes, et que la chaleur est intenable… Certaines personnes se lèvent et commencent à râler : “On va attendre encore longtemps ici ?” Une des hôtesses annonce qu’elle nous fait patienter encore un peu et que d’ici 5 minutes on se dirigera vers le plateau. Mais ce fut la provocation de trop : tout le public se lève, hurle, et charge en direction du personnel de l’agence Idille et de la sécurité, qui sont totalement dépassés par la tournure des évènements ! Une véritable marée humaine incontrôlable se dirige alors vers le plateau… Certaines personnes en profitent même pour éviter le portique de sécurité et la fouille obligatoire, pour se faufiler dans la foule ! 

Un fiasco qui continue pendant le prime !
A 20h40 tout le public est enfin sur le nouveau plateau de la Star Academy, mais l’agence Idille intervient à nouveau pour demander aux personnes disposées dans la fosse de se tasser encore plus pour donner un effet de masse à l’écran… On nous annonce aussi que de l’eau nous sera distribuée qu’à la 2e coupure publicité, soit vers 22h10 ! 

Des profs qui ne respectent pas les candidats ! 
Les profs paraissent très sérieux à l’antenne, mais pendant un reportage sur l’une des premières candidates, Kamel Ouali et Alexia Laroche Joubert ne se gène pas pour rire entre eux ! Oseront-ils demander aux élèves d’être concentrés alors qu’ils ne le sont pas eux-mêmes ? 

Des profs mis à l’écart ! 
Seulement 6 places de profs sont disponibles sur le plateau du prime de la Star Academy. Alors la production raccompagne Jasmine Roy et Christophe Pina vers les loges, après que Nikos ai présenté tous les profs sur le plateau… mais Christophe se fera une petite place dans les gradins près des caméras. On retrouve à l’antenne ces 2 profs uniquement lors de l’émission “L’arrivée au château”…

Un buffet qui finalement devient un goûter de 200 personnes ! 
A la fin du prime, le chauffeur de salle annonce qu’un buffet va être organisé dans la fosse pour les personnes qui resterons pour l’arrivée des élèves au château. Finalement ce sont des gauffres, des chips, des madeleines, et des bouteilles d’eau, qui sont offertes aux 200 personnes restantes jusqu’à 2h15 du matin. Un goûter s’organise alors dans les gradins, l’ambiance y est conviviale, et plus décontractée que pendant le prime. 

Nikos très ouvert au public, fait des révélations sur sa personne ! 
Hors antenne, Nikos Aliagas, le présentateur vedette de la Star Academy, se lâche avec le public. A 60 secondes du début du générique il répète une ultime fois son entrée en courant sur l’avant-scène de 30 mètres, puis s’arrête à 20 cm du public avant de déclarer: “Je vais me calmer, parce que la dernière fois que j’ai fait ça, je me suis cassé la gueule !” Il n’hésite pas à serrer des mains, a offrir ses fiches, a plaisanter un peu, … mais reste très concentré pendant le prime. Par contre il se lâche réellement lors de la seconde émission “L’arrivée au château”, en annonçant au public après avoir lancé le premier magnéto “Pour la petite anecdote, y’a 2 minutes j’étais en caleçon en train de dormir dans ma loge !”. Nikos, qui était inquiet juste avant le générique, avec aucune indication sur ce qu’il devait dire, avait finalement une totale liberté de parole dans cette émission, car il n’y avait pas de texte au prompteur ! 

La soirée se termine avec les remerciements de Nikos et de l’équipe d’Idille, pour notre patience, notre présence, et d’avoir supporté les différents problèmes d’organisation liés au nouveau studio.

Pour assister au prime de la Star Academy, contactez l'agence Idille au 01 41 31 85 85.

©Sprod – Tous droits réservés.

Retour à l'accueil