Création digitale ou piratage ? Les avis sont partagés sur le dernier projet choc de MSCHF, mais l’effet viral devrait fonctionner. Ce collectif d’artistes américains a détourné l’application Terminal sur Mac et Commande sur PC afin de regarder des films récents gratuitement.
Avec une simple ligne de code, disponible sur leur site, le programme ASCII Theater lance un nouveau film culte différent chaque jour, sous la forme d’un code composé de 128 caractères de texte colorés. Pas de vidéo réellement donc, mais un rendu très pixélisé, qui fait penser à une radio pirate.
Il existe une longue tradition de piratage sur Internet pour diffuser du contenu en ligne, et les solutions de contournement qui en résultent deviennent expressives et créatives.
Parmi la sélection de blockbusters piratés de cette façon sont annoncés : « Barbie », « Shrek », « 300 », « Shining », « Pulp Fiction », « Gatsby le Magnifique », « le Roi Lion » ou encore « Star Wars » !
Le collectif promet de continuer l’expérience le plus longtemps possible, sans doute jusqu’à ce que les ayant-droits leur demandent de stopper ce piratage.
Source : Creapills