La série phénomène Le Flambeau met le feu sur le digital ! (Vidéos) #LeFlambeau

Décryptage de l’incroyable viralité de la série de Jonathan Cohen.


Marc is back. Après La Flamme, Jonathan Cohen vient de lancer sa nouvelle série délirante sur Canal+, qu’il a écrite et réalisée : « Le Flambeau, les Aventuriers de Chupacabra ». Dans cette parodie de Koh-Lanta, au casting exceptionnel et avec Jérôme Commandeur à l’animation, notre ex-pilote préféré est propulsé sur une île déserte, entouré de 13 candidats complètement fous.

Le succès semble être déjà au rendez-vous. Le premier épisode du Flambeau, exceptionnellement diffusé en clair sur Canal+ lundi soir dernier, a amusé 735 000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. C’est beaucoup plus que pour le lancement de La Flamme, en octobre 2020, qui avait attiré 615 000 curieux. Et avec le replay, le nombre de vues risque bien d’exploser.


Et sur le digital le phénomène fait des étincelles ! En tendance sur les principaux réseaux sociaux pendant 24 heures, Le Flambeau met le feu sur le digital. Notamment grâce à des opérations de communication, lancées par la chaîne, mais aussi par d’autres personnes, qui se sont approprié le buzz autour de la série, en reprennent les codes et les vannes. Décryptage avec trois cas très viraux.

Un site pour crier son amour à MAAAAAAAAAARC


Pour faire patienter les fans, Canal+ a proposé dès lundi matin un site très original. Le jour du lancement vous pouviez débloquer les premières minutes (désormais le 1er épisode) du Flambeau en criant “MAAAAAAAAAARC !” le plus fort et surtout le plus longtemps possible !


Une opération, créée en partenariat avec l’agence BETC Paris, qui est inspirée par le personnage d’Alexandra dans La Flamme, interprétée par Leïla Bekhti. L’actrice, qui fait évidemment son retour dans Le Flambeau, s’est forcément prêtée à l’exercice, afin de montrer l'exemple, depuis sa chambre d’hôtel pendant le Festival de Cannes :

Un site dédié au Docteur Juiphe


C’est l’un des personnages culte de la série et qui est incarné par Pierre Niney. Le Docteur Juiphe fait son retour dans Le Flambeau. Un rôle qui semble être l’un des préférés des téléspectateurs. Pour preuve, un site lui a été dédié afin de prendre rendez-vous pour une consultation. Cette fausse page web, créée par un externe de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, a été repérée par l’acteur, qui a repris l’adresse du site dans une publication sur Twitter !


Une validation par Pierre Niney qui a considérablement augmenté la visibilité et la viralité du faux site internet. Et cela a même fait des petits... Le célèbre service de rendez-vous médicaux Doctolib a rebondi sur la blague, en publiant une fiche au nom du Docteur Bruno Juiphe !

Les politiques surfent sur la série pour les législatives


Vous avez-dit récupération politique ? Le succès de la série n’échappe pas à ceux qui aiment tant surfer sur l’actualité. Par exemple, Karl Olive, maire de Poissy et vice-président du conseil départemental des Yvelines, s’est amusé à tourner une vidéo dans une commune au nom évident : Marcq.


Le panneau d’entrée de cette ville, située entre Rambouillet et Mantes-la-Jolie, sert donc de décor à sa campagne électorale pour les législatives. Un montage sympathique, incluant des extrais de La Flamme, qui vise à inciter les électeurs à se rendre aux urnes. Quitte à jouer avec le feu…

Retour à l'accueil