La nouvelle comédie d’Hazanavicius change de titre à cause de la guerre en Ukraine ! (Vidéo) #Coupez

Une histoire de Z qui rappelle une inscription utilisée par les Russes.


Une lettre qui est tout un symbole dans l’actualité internationale. Michel Hazanavicius a accepté de modifier le titre de son dernier film, qui fera l’ouverture du Festival de Cannes 2022 et qui sera présenté hors-compétition au cours la quinzaine. Son remake d’un film de zombies japonais, avec Romain Duris et Bérénice Bejo entre autres, ne s’appellera donc pas « Z (comme Z) » mais « Coupez ! ».

Nous considérons que changer le titre du film d'ouverture serait un geste contre la barbarie, la violence et la terreur de l'armée russe. […] "En Russie, des médias locaux ont déjà commencé à l’exploiter, à publier des articles qui pourraient être résumés à « Vous voyez ? Ils nous soutiennent aussi ».

Ukrainian Film Institute dans une lettre

En cause, une demande très sérieuse provenant de l’Ukrainian Film Institute, qui a écrit aux deux parties afin de rappeler que le « Z » est utilisé par les Russes comme un symbole pro-conflit à travers l’Europe. Alors pour éviter tout amalgame et recentrer la communication du long métrage sur le thème des zombies, Hazanavicius et la production Pan Distribution ont ainsi diffusé une affiche mise à jour, arborant le nouveau titre. « Coupez ! » sera à voir au cinéma à partir du 17 mai.

Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j’ai décidé de changer le titre de mon film. […] Ce titre était peut-être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois, il ne l’est plus du tout, et je ne peux pas l’assumer.

Michel Hazanavicius dans un communiqué

Source : Variety

Retour à l'accueil