Nouveau coup de tonnerre autour de l’émission d’aventure de TF1. Le Canard Enchainé a révélé cette semaine que les pompiers de l’Hérault ont envoyé un « drôle de candidat » à Koh-Lanta. La commandant François, participant de la nouvelle saison « le totem maudit » qui débute le 22 février, est impliqué dans une affaire d’homicide involontaire selon l’hebdomadaire.
L’histoire trouve son origine en 2016, lors d’un incendie de forêt sur les hauteurs de Gabian, près de Béziers, qui tourne au drame. Un sapeur-pompier y perd la vie et trois autres sont très gravement blessés. Sept membres du Service Département d’Incendie et de Secours sont mis en examen. Tous sont présumés innocents, mais font l’objet d’une enquête.
La justice les soupçonne d’avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes… […] Les sept mis en examens bénéficient de la « protection fonctionnelle » : le conseil département, qui les emploie, prend en charge tous les frais de procédure. Les trois pompiers blessés et les parents de leur collègue, eux, n’ont pas droit à cet avantage.
Par la voie de leur avocat, les blessés et leurs familles estiment que la participation du commandant François à l’émission, et de fait sa glorification, est « un mépris pour les victimes ».
De son côté, la production de Koh-Lanta a affirmé au Parisien ne pas avoir eu connaissance avant le tournage de cette information, qui ne figure pas dans son casier judiciaire. ALP rappelle également qu’il est présumé innocent.
L’information le concernant n’était pas publique et elle est couverte par le secret de l’instruction. Nous avons suivi nos process de sélection qui sont encadrés par la loi afin de respecter la vie privée des concurrents. Nous demandons aux personnes candidatant s’il existe des condamnations judiciaires. François nous a indiqué qu’il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire.
Koh-Lanta est déjà de retour avec un totem maudit ! (Vidéos) #KohLanta - SANSURE.FR
Nouveau lieu, nouveaux candidats et surtout nouveau totem. Surprise : Koh-Lanta revient déjà ! Deux mois seulement après la finale sans gagnant de son All-Stars anniversaire, TF1 vient déjà ...