Ce lundi marque la rentrée à mi-saison du PAF. Et il y a TF1 qui frappe très fort, avec une nouvelle plateforme gratuite baptisée TF1+, relance la série culte « Plus Belle La Vie » et inaugure une nouvelle matinale intitulée « Bonjour ! ». Cette dernière, présentée par Bruce Toussaint, a été le point central d’une forte rivalité en coulisses !
Plutôt que d'inventer et d'offrir un service nouveau aux téléspectateurs, TF1 lance une matinale et essaie de piquer nos talents.
Il faut dire que TF1 aurait débloqué pas moins de 10 millions d'euros d'investissements annuels pour cette matinale, construite en moins de 4 mois. Objectif : distancer en audience la Deux, matin, midi et soir. Pour rappel, France TV a été leader en prime time 54 % de l’année en 2023, de quoi donner des sueurs froides à la tour de Boulogne Billancourt. Dans son numéro du 3 janvier dernier Télérama révèle les coulisses des récentes tractations entre TF1 et France TV.
On apprend que Bruce Toussaint n’était en réalité pas le premier choix de la Une. En effet, la direction de l’information de TF1 a eu pour idée de débaucher la reine des talk en direct : Anne-Elisabeth Lemoine ! Mais l’animatrice de « C à Vous » n’a finalement pas été contactée et ce sont trois chroniqueurs de France TV qui accompagneront Bruce : Maud Descamps, le médecin Vincent Valinducq et Benjamin Müller.
Chaises musicales entre TF1 et France TV
Du côté de France TV on tacle la stratégie de la tour d’en face et on renforce sa garde. Forte de ses 800 000 téléspectateurs en moyenne, « Télématin » ne va rien changer, mais va remuscler un peu ses troupes avec deux nouveaux visages : Marine Lorphelin et Marc-Antoine Le Bret. La médecin, qui avait été élue Miss France 2013, interviendra sur des sujets de santé le week-end. L’imitateur aura régulièrement carte blanche pour faire rire le public et l’équipe de « Télématin ». Et pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, la matinale de France 2 va se délocaliser sur un plateau en extérieur au plus près de l’événement.
TF1 aurait vu plus gros en essayant de rafler le légendaire Tour De France, faute de JO qui resteront une exclusivité France TV… Mais côté fiction, la Une a débauché Anne Didier qui connaît tous les secrets de fabrication des séries de France TV et leurs projets à venir. Alors le groupe public a équilibré la bataille en chipant Amandine Gérardin, responsable de la programmation à TF1 !
Pas de répit l’après-midi
Si le matin est donc un nouveau carrefour d'audience à surveiller, le début d'après-midi ne sera pas en reste. Avec « Plus Belle la Vie » après son JT de 13 heures, TF1 compte bien récupérer les ménagères parties en face, chez Faustine Bollaert et titiller France 2 avec son ancienne série qu’elle a abandonnée. Alors France 2 a prévu d’ajuster les thèmes de « Ça Commence Aujourd’hui ». Pour cette semaine de reprise, des émissions en direct centrées sur des affaires judiciaires qui nous ont tous marqués.
La directrice de la stratégie éditoriale de France TV, Tiphaine De Raguenel, a défendu la stratégie de son groupe récemment au micro d’Europe 1. Elle est revenue sur les succès des derniers programmes inédits, comme « The Floor » ou encore « 100% Logique ». Deux jeux portés par Cyril Féraud. Mais elle a aussi taclé TF1 en visant des émissions « très inspirées de ce qu'on fait sur le service public et il y a aussi beaucoup de reprises d'anciennes émissions ». France TV a sans doute oublié qu’elle s’est fortement inspirée d’une « Famille en Or » pour son « Duels en Familles » également animé par Cyril Féraud…
Sources : Télérama, Pure Médias, Le Parisien
/image%2F1184298%2F20231210%2Fob_5624ca_toutes-les-infos-sur-bonjour-la-nouvel.jpg)
Toutes les infos sur " Bonjour ! ", la nouvelle grande matinale de TF1 ! #Bonjour - SANSURE.FR
Journalistes, coulisses, objectif, ... Le coup d'envoi sera donné dans moins d'un mois. La nouvelle grande matinale de TF1, baptisé " Bonjour ! " en hommage à une ancienne émission de la chaîn...