Alors que le « Journal Du Dimanche » est vivement critiqué pour sa nouvelle ligne éditoriale depuis son retour en kiosque début août, la concurrence semble s’organiser. A l’image de « La Tribune » qui a annoncé le lancement d’une édition dominicale. Annoncé à partir du dimanche 8 octobre prochain, « La Tribune Dimanche » sera un hebdomadaire dirigé par Bruno Jeudy.
Fabriqué par une quinzaine de journalistes embauchés pour l’occasion et tiré à 120.000 exemplaires, ce nouveau titre va renouer avec le papier. En effet, « La Tribune » avait basculé toutes ses éditions sur son kiosque numérique depuis la pandémie de 2020.
Nous voulons être le quotidien du dimanche, sans couleur politique, qui rassemble tous les Français. […] Je ne profite pas d’une opportunité de marché liée à la situation au JDD, car les discussions autour de notre projet de quotidien du dimanche ont été lancées avec Rodolphe Saadé dès le mois de février.
Le dimanche reste une date de parution très puissante en France. Il existe déjà une quarantaine de titres quotidiens nationaux et régionaux qui sortent le 7ème jour de la semaine. En tête des ventes, c’est de loin « Ouest-France Dimanche » avec 393 877 exemplaires vendus en moyenne, selon les chiffres 2022 de l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias. « Le Parisien Dimanche » est classé 6ème et le JDD est à la 9ème place des quotidiens les plus vendus le dimanche.