La semaine prochaine, Arthur va enregistrer le premier numéro d’un nouveau divertissement surprise, qui n’a pas été annoncé lors de la conférence de rentrée de TF1. C’est dans le décor de la Mairie de Vincennes que sera ainsi tourné « Juge Arthur ». L’animateur-producteur prendra place en tant que magistrat de ce tribunal comique.
Dans une salle d'audience reconstituée, entouré d'un juge rapporteur, d’une greffière et d’avocats, Arthur va arbitrer de véritables conflits, allant de la petite querelle entre voisins aux plus grandes trahisons amoureuses ! Entre quelques chroniques judiciaires humoristiques, son tribunal accueillera également des Français en proie au doute et qui ne demandent qu'à être conseillés par le juge…. le plus con de l'instruction ! On espère que la dure loi des audiences sera indulgente avec cette nouvelle émission.
Les concepts autour de la justice semblent inspirer les producteurs et plaire aux téléspectateurs ces derniers temps. Depuis deux ans, le Youtubeur Squeezie a lancé « Le Tribunal Des Banni », dans lequel il confronte des internautes à leurs critiques et insultes afin qu’ils soient réintégrés dans sa communauté. Il y a aussi « Justice En France », diffusé sur France 3 depuis octobre dernier, qui vous emmène en immersion au cœur du fonctionnement de la justice en filmant des audiences. Sans oublier l’indétrônable Julien Courbet, notamment à la présentation de « Ca Peut Vous Arriver », depuis novembre 2020 sur M6, pour résoudre les problèmes et apporter des infos juridiques, avec son équipe de négociateurs et d’avocats.