L’incroyable carton de la série HPI sur TF1 ! (Vidéo) #HPI

Morgane Alvaro reviendra pour une nouvelle saison.


Des scores au sommet. HPI est tout simplement la meilleure série française en terme audience depuis 15 ans, toutes chaînes confondues ! Et même au-delà de notre hexagone, cette série co-écrite par les créateurs de La Mante, un autre carton de TF1 qui avait réuni 5 millions de téléspectateurs en moyenne en 2017, se paye le luxe d’être sur le podium européen des séries, derrière Tatort (Allemagne) et Line of Duty (Royaume-Uni).

Avec ses deux premiers épisodes, Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou et Bruno Sanches avaient réunis 9,34 millions de curieux. Sans compter le replay, le score met au tapis Clem et RIS police scientifique, qui avaient cartonné à leurs lancements respectifs en 2010 et 2006. L’épisode 3 de HPI a fait mieux que confirmer le succès : il a gagné de nouveaux amateurs et franchi la barre symbolique des 10 millions de fans ! En troisième semaine, et malgré le pont de l’ascension, HPI rassemble un solide socle de 9,15 millions d’accrocs devant leur écran de télé.

Ce qui plait tant au public, c’est sans doute parce qu’Audrey Fleurot n’est pas sans rappeler une héroïne qui fait le bonheur des audiences de TF1 depuis de nombreuses années : Joséphine Ange Gardien ! Comme elle, la femme de ménage Morgane Alvaro, très cash et très touchante, a le pouvoir de résoudre des problèmes, grâce à ses 160 de Qi. HPI lui est aussi passé devant en un claquement de doigt. Il faut remonter en mars 2007 pour retrouver un score au-dessus des 10 millions avec Mimie Mathy.

TF1 a trouvé sa Capitaine Marleau.

Malgré le triomphe, plusieurs critiques sur la caricature qui est faite des personnes à Haut Potentiel Intellectuel se font entendre. Car tous les HPI ne sont évidemment pas comme Morgane, précisent les spécialistes, car son personnage détient de nombreuses compétences surdéveloppées et à plusieurs niveaux. Le côté « sans amis » de Morgane est assez réaliste pour ceux qui ont été diagnostiqués. En revanche, certains concernés se disent « gênés » par la série, d’autres la trouve carrément « discriminante ». Les personnes atteintes d’hypersensibilité et d’hyperacuité représentent 2,3% de la population.

Une 2ème saison est déjà en préparation pour HPI, avec 8 nouveaux épisodes, dont le tournage est prévu cet automne. Une information confirmée par Bruno Sanches, il y a quelques jours sur Virgin Radio, et par Anne Viau directrice artistique à la fiction de la Une au journal Le Parisien. En attendant, le final de la première saison de HPI sera à découvrir jeudi prochain à 21h05 sur TF1.

Retour à l'accueil