L’humoriste et actrice a publié sur son compte Instagram, lundi dernier, la photo d’un kiosque à journaux parisien. Ce cliché, centré sur les Unes du magazine pour adultes Hot Vidéo, est accompagné d’un coup de gueule : « Est-ce qu'on est obligé de se taper ça tous les jours sur nos kiosques ? Pour mémoire les enfants ont des yeux. Et un cerveau. »
Bien qu’elle n’ait pas visé directement cette revue, le commentaire de Florence Foresti a fait réagir vivement la revue porno, propriété du groupe Jacquie & Michel :
Nous entendons son désir de censure d’une affiche où une actrice est en string et une autre topless avec... du floutage pour ne quasi rien laisser apparaître. Rappelons que les magazines X sont affichés ainsi depuis plus de... 30 ans. Ce qui fait relativement long pour s’en offusquer.
Ces magazines sont placés le plus haut possible, justement pour éviter le regard des plus jeunes et les parties intimes sont totalement masquées. Si nous commençons à censurer où nous arrêterons-nous ?
Madame Foresti est-elle tout aussi gênée lorsqu’elle voit un homme nu en maillot de bain à la Une d’un magazine féminin, pubis à moitié dévoilé ? Devait-on également censurer les dessins de Wolinski lorsque ceux-ci montraient des femmes allongées, complètement nues ? Qui va décider ce qui est affichable ou pas ?
Espérons aussi que Madame Foresti ait installé un logiciel de contrôle parental ultra-efficace sur le téléphone de son enfant. Il est surtout temps que notre génération d’adultes rattrape la claque technologique qu’elle a prise avec l’apparition de l’internet mobile plutôt que de s'offusquer sur quelques affiches éphémères déjà censurées.