Les deux boulettes du livre de Nicolas Sarkozy ! #Sarkozy

L’ancien Chef de l’État a sorti ce lundi “La France pour la vie”


Sur la seule page 73, il y a deux belles erreurs. Elles ont été relevées par les journalistes Matthieu Foulkes de l’AFP et Jean-Marie Pottier de Slate.

La première coquille est lorsque Nicolas Sarkozy évoque l’exemple de “la décision de Barack Obama d'inaugurer lui-même la Fondation pour la liberté de son prédécesseur George Bush”, tout en soulignant que “la campagne entre eux avait été d'une rare violence”. Le problème c’est que cette campagne violente n’a jamais eu lieu ! George W. Bush a été président des États-Unis de janvier 2001 à janvier 2009 et comme la Constitution américaine interdit de faire plus de deux mandats, il a dû laisser sa place pour l'élection de 2008 et c’est John McCain qui avait affronté Barack Obama…

La seconde boulette est 4 lignes en dessous. Nicolas Sarkozy écrit alors une anecdote sur sa rencontre avec Nelson Mandela, qu’on surnomme Madiba : “La visite de sa prison à Robben Island m'avait bouleversé. Vingt-huit ans dans une cellule trop petite pour que le grand Mandela puisse s'allonger”. Le souci c’est qu’il lui en a mis pour 8 ans de trop ! Nelson Mandela a été emprisonné de 1964 à 1990 mais est resté à Robben Island que jusqu’en 1982, avant d’être transféré à la prison de Pollsmoor...

Retour à l'accueil