C’est ce qu’on appelle un lancement de campagne très remarqué ! Samedi dernier avait lieu le coup d’envoi des Européennes d’Europe Écologie Les Verts à l’Élysée Montmartre à Paris. Un événement marqué par différentes prises de paroles sur scène, en présence de nombreuses personnalités et membres du mouvement politique, dont Sandrine Rousseau.
Mais c’est la séquence de « Booty Therapy » qui a le plus fait parler ! Animée par la chorégraphe Maïmouna Coulibaly et deux autres danseuses, la démonstration de leur discipline regroupe toutes les danses et des exercices de théâtre pour se reconnecter à son corps et libérer des émotions. Ces quelques minutes de twerk ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux et fait sourire les journalistes. A l’image de Quotidien qui a repris quelques images pour son « Morning Glory » :
Plusieurs réactions été très contrastées. Certains internautes ont taclé leur choix de happening face à l’urgence climatique. D’autres ont mis en perspective ce « Booty Therapy » avec les critiques émises par des membres d’EELV au sujet du concours Miss France. Ces dernières années le parti s’est lâché sur l’élection : entre « marchandisation des corps féminins » et concours qui « fait reculer l'image et les droits des femmes ».
Pour la chorégraphe, qui a répondu à une interview à Libération, « la Booty Therapy avait toute sa place au meeting écologiste ». La députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau a répondu aux détracteurs sur son compte X :
Ce sont des femmes qui dansent pour se donner de la puissance, se réparer. Cette danse est populaire, issue de la guerre civile en Côte d’Ivoire, effectuée pour soutenir une tête de liste femme.