C’est l’insecte qui a rendu tout le monde un peu bête. Tout a débuté dans un cinéma parisien fin août. Une prolifération de punaises de lit s'est ensuite déclarée dans plusieurs lieux publics. Dans des zones d’aéroports, dans des sièges de trains, au sein d’établissements scolaires, … Un phénomène de santé publique important qui a contraint le gouvernement a réagir et à organiser des réunions de crise. Un projet de loi devrait même voir le jour d'ici la fin d'année.
La France vit ainsi dans la psychose des punaises de lit depuis plusieurs semaines. A tel point que certaines personnes témoignent ne plus vouloir sortir de chez elle ! Car les punaises de lit sont aussi en unes de journaux, des enquêtes sont rédigées sur le business de leur éradication, des émissions entières leur sont consacrées, … Les médias en ont clairement fait des tonnes sur ces petites bêtes ! Retour sur le meilleur du pire…
Pour déraper ...
Sur les plateaux des chaînes info cela a été un festival. Sur BFMTV ce sont les bandeaux en bas de l’écran qui rivalisent de jeux de mots sur le sujet. Notre préféré : « Borne dans de beaux draps ». Sur CNEWS, autre ambiance avec Pascal Praud. Le journaliste s’est interrogé sur la possibilité d’un lien entre les punaises de lit et l’immigration en France. Attaqué de toutes part pour ses propos, il a répondu dans son émission :
Quand Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration. Réalisé sans trucage. pic.twitter.com/qv3LQqf4Xg
— Florian Guadalupe (@FlorianGua) September 29, 2023
«Un journaliste doit-il se justifier des questions qu’il pose ?» : l'édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/jToajXrHI0
— CNEWS (@CNEWS) October 2, 2023
Le scandale des punaises de lit est du pain béni pour Bernard Werber. L’écrivain, passionné des animaux pour avoir publié plusieurs ouvrages à leur sujet, a réalisé un podcast intitulé « La sexualité délirante des punaises de lit ». En toute logique, il s’est retrouvé derrière plusieurs micros pour témoigner avec légèreté sur le phénomène des punaises de lit…
Bernard Werber (auteur de "La sexualité délirante des punaises de lit"): "Les punaises de lit ont plus de 200 rapports sexuels par jour" pic.twitter.com/kgoQ00B0SA
— BFMTV (@BFMTV) October 4, 2023
Le mardi 24 octobre, C8 va proposer à 21h20 le programme « Punaises de lit : la grand invasion ». Un documentaire étonnant dans lequel des victimes et des experts vont répondre au scandale de santé publique. L’annonce de cette soirée spéciale a fait réagir certains journalistes médias. A l’image de Julien Bellver, qui officie pour « Quotidien » sur TMC, qui a écrit de façon sans doute ironique « Chouette, un doc EVENEMENT sur les punaises de lit en PRIME » sur le réseau social X. Le lendemain, réaction immédiate de Cyril Hanouna sur le plateau de « PAF avec Baba » :
Si en France c’est notamment Laurent Baffie qui s’est lâché sur ses réseaux sociaux au sujet des punaises de lit, outre Atlantique c’est Jimmy Fallon, l’animateur du « The Tonight Show », qui a réalisé une parodie du président français, qui ironise en chanson sur les punaises de lit. Mais ce n’est pas nouveau, dans les années 90 Les Inconnus nous parlaient déjà des insectes envahissants en chanson !
French President Macron sings a song about the Parisian bedbug outbreak. #FallonTonight pic.twitter.com/k5rgbKn8tH
— The Tonight Show (@FallonTonight) October 4, 2023
Bonjour, It is me. Il y a des punaises de lit à Paris, qui sont plus grosses que des puces et elles vous démangent. Elles peuvent être dans vos draps, alors vérifiez bien en dessous et si j’étais vous, je ne louerai plus d’Airbnb. Ces insectes peuvent se glisser partout, même dans les poils du torse, alors nettoyez-les avec un pschitt de Febreze. Mais c’est la Fashion week, Louis V et Gucci, pleine de célébrités, Chalamet Timothée. Mais ces punaises de lit OMG, elles sont vraiment dégueulasses, elles sont partout, tout comme Swift et Kelce !
Alors pourquoi un tel emballement médiatique ? Sans doute parce qu’un an des Jeux Olympiques de Paris, ce problème est un élément supplémentaire qui alimente les plus sceptiques sur l’organisation de l’événement dans des conditions optimales. Après les rats, les punaises de lit. Il n’en faudrait pas plus pour dégouter davantage les touristes et supporters qui avaient prévu de venir en 2024 dans la capitale.
Et puis où sont les informations plutôt rassurantes ? Il fallait lire entre les lignes ou zapper pour avoir de véritables conseils intéressants. Selon Numérama, il y a probablement autant chance de gagner au Loto que de ramener une punaise de lit chez soi depuis un métro. On peut donc dormir tranquille ?