C’est le passe qui ne passe pas. Valérie Pécresse a annoncé lundi dernier les tarifs des transports pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Du 20 juillet au 8 septembre 2024, le « passe Transports Paris 2024 », dématérialisé et accessible sur smartphone, sera proposé à 70 euros la semaine et le ticket de métro ou de bus passera à 4 euros !
Le ticket de train et RER passe quant à lui à 6 euros l'unité (4,80 euros en carnet de 10) et les Navigo jour et semaine ne seront pas commercialisés pendant cette période… En revanche, les abonnés qui ont un Navigo mensuel ou annuel, un passe Imaginaire R ou un passe seniors, ne seront pas concernés par ces augmentations, a précisé la présidente d'IDFM (Île-de-France Mobilités).
Une promesse bafouée de gratuité des transports
La forte augmentation du prix de l'offre de transports en commun en Île-de-France, justifiée notamment par la mise en circulation de trains supplémentaires face à l’affluence, a fait bondir les usagers et les journalistes. Surtout qu’à l’origine avait été annoncé « un accès gratuit à l'ensemble du réseau de transport en commun pour les populations accréditées et détenteurs de billets » dans un dossier de candidature des JO de Paris 2024, qui est toujours consultable. Une promesse de gratuité répétée par Tony Estanguet en novembre 2019 dans les colonnes du Parisien.
Le meilleur moyen de limiter les frais pendant les JO sera d’acheter avant le 20 juillet 2024 tous ses titres de transports pour l'été. La solution alternative est d’obtenir une carte Easy ou une carte Liberté + afin de ne pas être impactés par ces hausses de tarifs.
Si en souterrain vos déplacements coûteront donc plus cher, en surface il faudra montrer patte blanche. Car si votre domicile ou votre lieu de travail se situe à proximité de l’un des futurs sites olympiques, il vous sera certainement demandé des documents afin de justifier vos déplacements en véhicule dans la capitale. Selon Le Parisien, il faudra s’enregistrer en amont sur une plateforme numérique, qui sera lancée au printemps, en fournissant un certain nombre de justificatifs pour avoir le précieux sésame qui aura la forme d’un QR code. A vous aussi cela vous rappelle le confinement ?
Le business des mascottes des JO de Paris 2024 ! (Vidéo) #Phryges - SANSURE.FR
Des personnages irrésistibles qui vont rapporter gros. Elles sont deux et ce ne sont pas des animaux comme on en avait l'habitude. Drapeaux tricolores au coin des yeux bleus, des baskets aux pieds...