En voilà deux qui n’iront pas au cinéma ensemble. Sous l’œil du service d’ordre de l’hôtel Carlton de Cannes, Thierry Frémaux et un policier municipal ont eu un échange plus que tendu, jeudi 18 mai à 2 heures du matin.
Une altercation survenue après que l'agent lui ait demandé de ne pas rouler à vélo (électrique) sur le trottoir menant à l’établissement situé sur la Croisette. Le délégué général du Festival de Cannes reproche alors à l’agent de la ville de Cannes de l'avoir bousculé et frappé devant l’établissement.
La vidéo de leur conflit, postée sur Twitter, a dépassé les 2 millions de vues en moins de 3 jours. Une séquence qui débute le policier qui repousse à deux mains Thierry Frémaux, après qu’il l’ait pointé du doigt à quelques centimètres du visage :
🔴 Vous rouliez à bicyclette sur le trottoir.
— Eric Morillot (@EricMorillot) May 20, 2023
Un policier vous a demandé deux fois de vous arrêter.
Quand il vous rattrape devant le Carlton vous l’accusez de vous avoir agressé.
Je vous le redis ici, Thierry Frémaux, vous aviez tort et vous n’êtes pas au dessus des lois !… pic.twitter.com/JHKuHIjWGy
Donnez-moi votre nom ! […] Il m’a bousculé, je vais porter plainte ! […] Vous m’avez frappé, c’est filmé, je vais porter plainte, ça va aller très loin ! […] Allez verbaliser les délinquants dans les cités !
Selon des témoins de la scène, Thierry Frémaux roulait assez vite sur le trottoir, au milieu des piétons. Certains passants ont aussi manifesté leur soutien auprès du policier. Malgré la violence de leur clash, tout se serait terminé par une poignée de main. « Un non-sujet, un coup de pression comme il en arrive dix fois par jour à Cannes pendant le Festival » selon la Mairie. La communication du Festival a affirmé à France 3 Côte d'Azur « qu’une explication franche et cordiale a eu lieu, mettant ainsi fin à l’échange ».
Dans un communiqué publié hier, le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM) « condamne fermement l'attitude de Thierry Frémaux » : « en France nul n'est au-dessus des Lois, pas même le Délégué général du Festival de Cannes. Le SDPM exige des excuses publiques ». Dans un message publié sur son compte twitter, David Lisnard, le maire de Cannes, soutien sa police municipale :
La police municipale de Cannes, ville si contrastée et énergique, effectue toute l’année un travail exigeant avec impartialité, conformément à mes directives et à l’état d’esprit auquel nous sommes attachés. Y compris bien sûr pendant le festival.
— David Lisnard (@davidlisnard) May 20, 2023
Canal+ arrête la diffusion du Festival de Cannes ! #FestivalDeCannes - SANSURE.FR
La fin d'un partenariat de 28 ans. Les cérémonies d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes, précédées de la fameuse montée des marches, ne seront plus diffusées sur Canal+. La chaîn...