La guerre continue entre les marques et les blogueuses ! #copie

Après l’affaire du tee-shirt Zara en 2010 ou encore celle de L’irrégulière condamnée il y a quelques mois pour avoir critiqué un restaurant, cet été encore les blogueuses ont été victimes des marques et enseignes. Souvent copiées et accusées, Sansure vous raconte trois histoires de bras de fer entre des jeunes femmes et des grandes marques qui se croient tout permis.

Le Parisien attaque le blog The Parisienne

Alors que le quotidien fête cette semaine ses 70 ans, il a assigné en justice The Parisienne, un blog tenu par Nathalie. Le journal accuse son blog de contrefaçon, et lui demande d’abandonner son adresse et 20 000 euros de dommages et intérêts, en raison d’un nom trop proche avec son mensuel féminin La Parisienne… Ce dernier existe depuis 11 ans et le blog The Parisienne depuis 5 ans. Sur son compte twitter, elle a alerté l'opinion sur cette attaque, une technique qui semble avoir abouti à une rencontre hier mardi entre les deux parties pour sans doute trouver une solution.

Une blogueuse imprimée sur un Tee-shirt

Clémentine est une bloggeuse de 23 ans qui publie de nombreuses photos de ses différents looks sur son blog « Fruity-Girl ». Elle a eu la surprise de découvrir il y a quelques semaines que l’une d’entre elles avait été utilisée, sans son accord, sur un tee-shirt vendu dans un magasin Géant Casino ! Contacté par nos soins afin d’en savoir plus sur le fin mot de l’histoire, elle n’a pas donné suite.

Une photo de blogueuse dans un catalogue

Encore plus surprenante, l’histoire de Karine, une blogueuse culinaire réunionnaise, qui retrouve une photo d’une de ses recettes publiées sur son blog Chut je pâtisse ! sur un prospectus de Carrefour ! L’enseigne d’hypermarchés a utilisé son cliché, en retirant sa signature, pour illustrer une promotion sur les macatias, un petit pain qui est une spécialité en outre-mer. Après négociations et pression des internautes, un arrangement à l’amiable a été trouvé entre les deux parties d’après Next Inpact, sans plus de précision sur cette très probable transaction financière.



Retour à l'accueil