blogueuse-condamnee-critique-restaurant.jpg

Un restaurant du Cap Ferret a attaqué en référé le blog LesChroniquesCulturelles.com suite à un article très critique publié en août 2013.

Sous le titre “L’endroit à éviter au Cap-Ferret : Il Giardino”, la blogueuse L’irrégulière, soulignait la désorganisation du service et l'attitude de la patronne de l'établissement. Le très bon référencement de l’article, en deuxième position sur Google quand on tapait simplement le nom du restaurant, a déclenché une procédure judiciaire d'urgence de la part de la gérante, sans préalablement demander le retrait ou effectuer une mise en demeure. Selon cette dernière, le récit “relevait plus de l'insulte que de la critique. […] L’article faisait de plus en plus de tort à mon commerce, alors qu'on bosse sept jours sur sept depuis 15 ans, je ne pouvais pas l'accepter. On peut critiquer mais il y a une façon de le faire, dans le respect, ce qui n'était pas le cas ici. Maintenant la justice s'est prononcée et pour moi l'affaire est close” a-t-elle précisé à Arrêt Sur Images.

Ainsi, le mois dernier, le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux a condamné en référé la blogueuse à 1500 euros de dommages et intérêts et à 1000 euros de frais de procédure, pour ces quelques lignes. C’est sans doute la première fois que la justice condamne un blog pour une critique sans intention de nuire.

Retour à l'accueil