La vidéo de 2 minutes a été diffusée par plusieurs comptes Twitter et Facebook depuis dimanche dernier. Sur les images tournées lundi 17 avril, un pseudo-journaliste demande à des militants se rendant au meeting d’Emmanuel Macron à l'AccorHotels Arena de Paris Bercy, de citer les idées de son programme ou la raison pour laquelle il le soutienne. Le résultat a de quoi faire bondir, les interrogés semblent à côté de la plaque, la plupart ne sachant pas quoi répondre à Vincent Lapierre qui leur tend un micro... Il n’en fallait pas plus pour rendre la vidéo extrêmement virale, accélérant sa diffusion pile le jour du 1er tour, pour cumuler aujourd'hui tous comptes confondus plus de 15 millions de vues !
— Malaise TV (@malaisetele) 23 avril 2017
Le public du candidat savait-il à quel groupe était destinée cette interview ?
Mais quel média est derrière ce micro-trottoir ? Que signifient les lettres ERTV sur fond de drapeau français en haut à droite de la vidéo ? Numerama a mené son enquête et révèle que cette pastille est signée Egalité et Réconciliation TV, une chaine Youtube étroitement liée à l'association Egalité et Réconciliation, fondée par deux anciens responsables d’une organisation d'extrême droite et présidée par Alain Soral. A-t-on encore besoin de présenter cet homme sulfureux régulièrement condamné pour ses propos : injures raciales ou antisémites, incitation à la haine raciale, provocation à la haine, la discrimination ou la violence, pour apologie de crimes de guerre et contre l'humanité. A noter que la vidéo originale fait plus de 36 minutes sur le compte Youtube du groupe et qu’elle n’a fait que 170 000 vues, bien loin des millions sur les réseaux sociaux.
En cumulant les différentes vues obtenues par la même vidéo postée sans source aux quatre coins du web, nous obtenons des résultats vertigineux qui feraient pâlir BFM TV et CNews réunis. Comptons-nous plus de 15 millions de sympathisants d’Alain Soral en France ?
Vous l’avez compris, ce micro-trottoir est donc de la désinformation et de la propagande en surfant sur le modèle des vidéos courtes et choc proposées par d’autres chaînes et médias. Encore plus en période électorale, il faut se méfier de ceux qui diffusent des contenus à l’apparence anodine et divertissante, et remonter à la source quand c’est possible. On espère que vous ne vous êtes pas fait piégé.