Spécial 15 ans : 15 ans de télé-réalité ! #15ansSANSURE

De l’amour, des secrets, de la musique, des tentations, des anges, …


Tous les lundis un article spécial anniversaire. Pour ce septième sujet, retour sur les télé-réalités inoubliables de ces 15 dernières années ! Qu’ils soient anonymes, célèbres, artistes en devenir ou même en couple, personne n’échappe aux différentes déclinaisons du genre audiovisuel. Découvrez notre sélection de 15 programmes de télé-réalité :

Mon Incroyable Fiancé : la télé-réalité de comédie qui a révélé les talents incontestés de Laurent Ournac. Jusqu’à 10,2 millions de téléspectateurs ont regardé en seconde partie de soirée la famille Fortin et le piège se refermer sur Adeline, lors de l’été 2005 sur TF1 !

Star Academy : on ne présente plus ce programme culte incarné par Nikos Aliagas, entouré de professeurs, se déroulant au Château de Dammarie-les-Lys. En 2005 c’est déjà la 5ème saison de l’émission et elle est remportée par Magali Vaé, qui succède à Gregory Lemarchal.

L’île de la Tentation : quatre couples non mariés et sans enfant testent leur amour face à d’irrésistibles célibataires, dans un lieu paradisiaque. Des candidats sulfureux dont les activités parallèles ont été largement révélées dans les médias : stripteaseurs, taupe pour un magazine, faux couples, …

Première Compagnie : pendant 2 mois, pour la bonne cause, 12 célébrités se sont retrouvées sous les ordres de sergents instructeurs dans un camp militaire, en Guyane Française. C’est Nathalie Simon qui avait remporté le jeu, présenté par Laurence Boccolini.

Secret Story : en 2007 c’est le retour du concept du loft, présenté par Benjamin Castaldi, avec beaucoup de mystères et une maison qui est surveillée par La Voix. Les secrets sont en réalité un prétexte et sont pour la moitié mécanisé ou extrapolés par la production.

Top Model : un concours de mannequin, qui a eu lieu en 2005 et 2007 sur M6, qui avait pour but de trouver la nouvelle Adriana Karembeu. A l’issue de la formation, la gagnante décrochera plusieurs contrats et intégrera l'agence Elite Model. Malheureusement, cela a été un flop d’audience…

Qui Veut Épouser Mon Fils ? : des garçons célibataires, vivant encore chez leur mère, vont pouvoir trouver l’amour. Parmi les prétendantes nombreuses sont des modèle photo, stripteaseuses et même des actrices de films pour adultes !

La Ferme Célébrités : une quinzaine de célébrités jouent les fermiers pendant plusieurs semaine, afin de soutenir une association qu’ils défendent. Une nouvelle rumeur annonce le retour du programme culte dans les prochains mois

 

Dilemme : deux équipes de candidats, enfermés pendant deux mois dans le Cube transparent, doivent chaque jour faire face à des choix. Un live est même proposé gratuitement pour la première fois afin de suivre leurs aventures.

Carré ViiiP : TF1 et Endemol avaient décidé de fêter les 10 ans de la télé-réalité d’enfermement en France, en faisant s'affronter d'anciens candidats à des anonymes en 2011. Mais ce concept, présenté par Elsa Fayer et Christophe Beaugrand, ne trouve pas son public et est brutalement stoppé treize jours seulement après son lancement !

Les Marseillais / Les Ch'tis : des candidats provenant tous de la même région et qui travaillent dans le monde de la nuit tentent de percer dans leur domaines respectif, dans différentes villes du monde. Un concept toujours en diffusion sur W9.

La Belle et ses princes presque charmants : une ou plusieurs jolies célibataires sont à la recherche de l'amour et doivent sélectionner des séducteurs pour leur aventure, parmi des garçons au physique ingrat et de beaux garçons.

L’amour Est Aveugle : une poignée de célibataires doivent apprendre à se connaître et à trouver leur moitié dans le noir. Pendant 3 jours, ils se donnent des rendez-vous dans La Chambre Noire, une pièce partiellement plongée dans l'obscurité et équipée de caméras infrarouges. Nabilla sera révélée dans cette émission.

Les Anges de la Téléréalité : d'anciens candidats de téléréalité cohabitent dans une villa de rêve et enchaine les rendez-vous professionnels afin de se faire un nom dans différentes activités professionnelles. Véritable carton d’audience sur NRJ 12 lors des premières saisons, les dernières sont beaucoup plus confidentielles…
 

Love Island : c’est Nabilla qui présente la version française de ce jeu de dating, proposé sur Amazon Prime Video. Les futurs couples sont désignés par les téléspectateurs via une application dédiée. L’aventure a dû être écourtée à cause de l’épidémie de Covid-19.

Retrouvez nos concours, notre ebook collector et des surprises sur 15ans.sansure.fr !

Retour à l'accueil