Les Dessous Du Culte : Le Château de la Star Academy #DessousCulte

Il est désormais abandonné.


Les Dessous Du Culte ce sont des articles 100% anecdotes avec des révélations sur des moments de télé ou des faits médiatiques très connus. Vous pensiez connaitre ces images et ces séquences culte, mais la réalité en coulisses a été toute autre… Pour ce neuvième dossier nous vous proposons de revenir sur la Star Academy et son château, qui a servi de lieu de tournage entre 2001 et 2008.

Qu’est devenu le château des Vives-Eaux, situé à Dammarie-les-Lys depuis la fin de l’émission de télé-réalité ? Rendu à son propriétaire dans un état lamentable, ce dernier avait attaqué en justice en 2009 NiouProd, une filiale d’Endemol, afin d’obtenir réparation. La société de production disposait des lieux pour un loyer 26 682 euros par mois.

Les dégâts y sont très nombreux : murs tagués, parquets défoncés, vitres brisées, moulures détruites, création d’une salle de bain sans étanchéité, câbles électriques arrachés, disparition de meubles anciens, de lustres et de toiles de maîtres, etc. L’architecte du propriétaire estime alors les travaux de réparation à 700 000 euros. Un accord avec le producteur fixe un dédommagement à 200 000 euros, mais les procédures continuent. A l’époque, des magazines, dont Voici et Entrevue entre autres, publient des clichés du piteux état des pièces du Château. Entre temps, des amateurs d’urbex se sont aussi rendus sur les lieux :

Mais la situation du Château n’avance plus. Vendu à la société Fortis Lease en avril 2008, celle-ci n’arrive plus à payer son contrat de leasing avec la SCI Domaine des Vives Eaux. Cette dernière est placée en redressement judiciaire en 2010, puis en liquidation en 2011, selon BFM TV qui a publié les différents jugements. N'ayant plus de quoi entretenir le château, celui-ci est donc totalement à l'abandon et continue de se délabrer...

Elles sont bien loin ces belles images tournées il y a 17 ans, lors du lancement de la Star Academy :

Retour à l'accueil