Ces personnages de comédies qui étaient au départ un sketch ! #Culte

Retour sur l’évolution de Brice de Nice, Fatal Bazooka, Cyprien et Patrick Chirac


A l’occasion de la sortie de Brice 3, revenons sur ces personnages nés sur le petit écran avant de s’imposer sur le grand écran.

Brice casse tout à Graine de Star

A l’origine de l’idée c’est un camarade de fac de Jean Dujardin, qui s’appelait vraiment Brice, et qui s’amusait à casser tout le monde. Lorsqu’il forme La Bande du Carré Blanc (avec Philippe Urbain, Éric Collado, Luc Antoni, Éric Massot et Bruno Salomone) qui deviendra ensuite les Nous c Nous, il met son personnage de surfeur casseur dans un sketch. Il se produit alors dans l'émission Fiesta de Patrick Sébastien sur France 2 et les Nous c Nous gagnent à trois reprises l'émission Graines de Star sur M6, entre 1997 et 1998, dans la catégorie « comiques ». C'est à ce moment-là qu’il prend conscience de la puissance comique du personnage de Brice de Nice. Il le fait vivre dans de nouveaux sketchs, dans plusieurs vidéos sur internet, pour au final le propulser au cinéma avec succès en 2005 et en 2016.

Fatal rap dans le Morning Live

Le rappeur incarné par Michaël Youn est d’abord dans un groupe, avec Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine. En 2001, Fatal apparait pour la première fois dans un sketch de leur émission le Morning Live, diffusée en direct sur M6. Mais quand Michaël Youn arrête la télé, il en profite pour se lancer dans la chanson via les Bratisla Boys mais aussi avec Fatal. Le premier single « Fous ta cagoule », écrit par Gérard Baste, est un carton. Suivront d’autres tubes, des clips déjantés et un album avant le film. Michaël Youn co-écrit, réalise et interprète Fatal au cinéma en 2010. Avec plus d'un million de spectateurs dans les salles c’est un nouveau succès. Une suite est annoncée en 2015, mais la date de sortie de Fatal 2 reste encore inconnue à ce jour…

Cyprien se cherche dans les Petites Annonces d’Elie

Élie Semoun parodie de véritables petites annonces d’anonymes pour des pastilles diffusées dans Les Enfants de la télé sur TF1, à la fin des années 90. Les téléspectateurs adhèrent aux Petites Annonces d'Élie et le personnage d’un certain Cyprien se détache des autres. Ce personnage au physique peu avantageux, collectionneur et à la recherche d'une blonde à forte poitrine sera récurent et aussi décliné en sketches lors des spectacles de l’humoriste. Après plusieurs années d’absence, il fait renaitre Cyprien dans un film dédié aux geeks, interprété et dont le scénario est co-signé par Elie Semoun. En salles en 2009, les critiques seront très dures avec le film, qui enregistrera 697 000 entrées seulement...

Patrick Chirac : De « Pour toi, public » au Camping

Après ses premiers one man shows, il tourne des sketches inédits pour un premier épisode de « Pour toi, public » en 2002. Parmi les nombreux personnages qu’il interprète, il y a celui du campeur. Le DVD se classe dans le top des meilleures ventes de l’année 2003. Ce qui l’encourage à préparer pour 2006 à la fois un second opus de « Pour toi, public » et de mettre à l’écran ce fameux campeur. Ce dernier sera baptisé Patrick Chirac. L’habitué du camping, séducteur, époux infidèle, ouvrier au chômage et originaire de Dijon régalera plus de 5 millions de spectateurs dans Camping. Il réunira près de 4 millions pour la suite en 2010, et plus de 3 millions pour Camping 3 sorti cette année.

Retour à l'accueil