Hier soir nous avons assisté à l’une des premières projections de la comédie très attendue des Inconnus. L’avant-première avait lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19, un multiplexe ouvert en octobre dernier qui propose 14 salles sur 10 000m², en présence de l’équipe du film.
Dès 20 heures, ce sont 1 300 spectateurs, répartis en 5 salles, qui ont accueilli très chaleureusement chacune leur tour l’arrivée de Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Après un petit discours de quelques minutes, annonçant notamment qu’ils avaient mis beaucoup de cœur dans ce film qui a nécessité deux ans de préparation et d’écriture, le film été diffusé en avant-première.
Alors bien évidemment nous n’allons pas vous raconter le film dans les moindres détails, mais nous allons nous intéresser au scénario, qui, selon nous, a une structure similaire au premier volet de 1995. L’histoire est plus moderne et actuelle, les rebondissements sont toujours aussi nombreux et les rires s’enchainent très bien. Les trois frères Latour vivent chacun dans une situation continuellement très différente, et s’inventent tous une double vie pour faire rêver leur entourage : Bernard tente toujours de devenir un comédien reconnu mais doit se contenter d’un rôle dans une publicité pour chiens et d’un one man show raté, Didier vit avec une femme bourgeoise coincée et sa vieille mère qui représente un bel héritage mais fait croire qu'il est prof alors qu'il tient un site internet d'accessoires érotiques, et Pascal est aux petits soins d’une dame très âgée mais très riche. Mais plus rien ne sera comme avant dès lors qu’ils seront à nouveau réunis par leur mère, pour une histoire de reliquat… Bernard retombera par hasard sur sa fille Sara, jouée par Sofia Lesaffre, qui ne va absolument pas aider leur situation… Mais l’autre enfant du film est bien présent, le petit Michael, qui a bien grandi depuis le premier film !
On a particulièrement ri quand les inconnus magouilles, s’inventent des histoires entre eux pour se donner de l’importance, et se mettent dans des situations à risques pour pas grand chose. Les petites scènes qui se jouent dans différentes banques sont déjà cultes : la position des banquiers devant les affiches commerciales transforment visuellement les messages publicitaires en véritables insultes pour les clients ! On relèvera les clins d’œil à Gérard Depardieu, à Mimie Mathy, et même à Alex Goude et Sandrine Corman car le duo de présentateurs sur le plateau de T’est pas Cap (qui est en réalité celui de Tout le Monde Veut Prendre Sa Place) nous fait clairement penser à eux ! A noter aussi, les participations remarquées de Peter Hudson en avocat américain qui ne plaisante pas du tout, Alison Wheeler qui va rencontrer Didier à une soirée imprévue, l’humoriste Jarry en banquier très calme, David Salles en agent artistique de Bernard, Biyouna en mère de Sara, et Daniel Russo en beau-père insupportable de Michael. Alors si vous avez aimé Les Trois Frères, vous adorez Leur Retour !
Regardez la bande annonce des Trois Frères Le Retour, au cinéma le 12 février :