norbert-tacle-masterchef.jpg

Le candidat très franc de la saison 3 de Top Chef sur M6 tacle l’émission concurrente de TF1. Si pour Norbert l’émission qui l’a révélé est “très intelligente à partir du moment où l'on parle de cuisine et d'anonymes […] qui ne fait que relater une transmission d'envie de cuisiner, c'est ça qui est beau” il est beaucoup plus dur au sujet de Masterchef, dans une interview accordée à Pure Médias.

Pour le cuisinier, l’émission de TF1 est “évocateur de conneries” ! “C'est comme si moi, demain, je me mettais à devenir amateur plombier ou amateur menuisier... Parce que vous allez donner des idées à des gens qui ont 35 ou 40 ans, qui sont en place, de foutre en l'air ou d'ébranler une stabilité qu'il y a dans leur famille pour dire : 'Tiens, t'as Ludo qui est devenu cuisinier, t'as Francis qui est devenu cuisinier, t'as Tamara qui est devenue cuisinière...' Et vous remettez tout en cause pour ça, pour une émission de télé !”

Celui qui présente une émission avec Jean Imbert sur 6ter affirme qu'aucun candidat n’a réussi à réellement percer professionnellement dans la cuisine… “On ne peut pas laisser croire aux gens amateurs que vous allez devenir autodidacte. J'ai été autodidacte dans ma vie et j'ai loupé deux restaurants. Ça me coûte une blinde ! Je dois encore 26 000 euros à la banque. Alors ceux qui croient qu'en faisant une émission de télévision comme Masterchef, ils peuvent prétendre à devenir chef de cuisine... Excusez-moi mais je me tape des barres ! Franchement, je suis le mieux placé de tous les autres candidats, en tant qu'amateur et en plus autodidacte, pour leur dire : 'Arrêtez les gars, vous avez rêvé'. Dire qu'on peut devenir chef à 45 ans sans avoir jamais fait ce métier, c'est une hérésie totale".

Pire encore, Norbert estime que Masterchef serait bidonné avec un montage spectaculaire : “Je connais très bien les coulisses maintenant. Je me doute très bien que sur les premières, ils ne tournent pas en une heure. L'épreuve ne dure pas une heure mais trois heures... On s'en doute tous ! [...] Quand j'ai fait Top Chef, je voyais plein de candidats qui se loupaient, qui ne savaient pas sortir une assiette en une heure. Vous imaginez bien que des amateurs ne vont pas mettre une heure à faire quatre ou cinq assiettes, mais plutôt trois heures ! Et c'est fait au montage."

 

Mise à jour du 4 septembre 2013 : Yves Camdebrode, l'un des jurés de MasterChef, a donné son avis sur les propos de Norbert à TV Mag : Ca ne vaut même pas le coup de répondre à cet homme-là. C'est un grossier personnage. Malpoli. Je vais être méchant mais c'est un mauvais cuisinier. Il n'a jamais rien fait... à part faire le guignol à la télé, et dire je vais bouffer les pols du c.. à Ghislaine Arabian, si c'est ça ! [...] Ce personnage ne vaut même pas le coup d'en parler. Il faudrait d'abord qu'il soit cuisinier. Qu'il vienne avec moi un jour, je vais le faire pleurer, je le rentre dans le four...”

Retour à l'accueil