Leur enquête démontre quelques pratiques commerciales douteuses de la société chargée de la distribution du courrier. Pour UFC Que Choisir certains agents privilégient les services les plus couteux pour les usagers ou font preuve de fainéantise pour la livraison des colis.
Les timbres verts présentés comme étant ceux de base. Dans certains bureaux les agents indiquent que ce sont les mêmes que les rouges… mais en vert ! Sauf qu’ils sont certes moins chers, mais surtout annoncés écologiques car ils mettent 48 heures à être acheminés à leur destinataire. Une belle image et une belle économie pour La Poste qui s’offre ainsi un délai plus long pour distribuer du courrier simple, en camion au lieu de l’avion par exemple. Mais cet avantage écologique est totalement obsolète si la lettre parcours peu de kilomètres…
Un petit objet dans un gros colis. Autre test, celui d’un envoi d’un CD. Au lieu de la formule éco à 1,50 euro, nombreux sont les guichetiers à proposer quasiment systématiquement la Lettre Max, un petit paquet Prêt-à-Poster à 3,35 euros, ou carrément un gros Colissimo dont le prix peut varier entre 5,50 euros et 23 euros !
La livraison des colis bâclée. La majorité des facteurs dépose un avis de passage dans les boites aux lettres, soit parce qu’il y a effectivement personne pour remettre le paquet en main propre, mais aussi souvent par facilité : certains peu scrupuleux ne sonnent même pas ! Pire, quelques colis sont perdus chaque année, et pour faire une réclamation les démarches sont plus complexes qu’auparavant… Une aubaine pour La Poste qui devient propriétaire des colis non réclamés au bout de 6 mois, et qui les revend lors d’enchères publiques !
De son côté La Poste se défend, et communique sur ses bonnes pratiques : le timbre vert est proposé et non imposé, il n’y a aucune consigne visant à privilégier des services qui rapportent plus pour les petits envois mais admet qu’il n’est pas toujours évident pour les agents eux-mêmes de s’y retrouver dans l’éventail des services disponibles, et pour les colis elle assure au contraire tout faire pour garder le moins possible de paquets en agence.
Regardez la caméra cachée de UFC Que Choisir :
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