iphone-4-nouveautes.jpg

Il est enfin sorti. La nouvelle version du célèbre téléphone de la pomme est disponible en France depuis hier. Sansure décortique ses nouveautés : look, fonctionnalités, mais aussi défauts…

Nouvelles fonctionnalités

La premier élément que l’on remarque c’est son nouveau design plus carré, constitué de verre renforcé sur les faces avant et arrière, mais toujours très épuré comme seul Apple en a le secret. L’iPhone 4 est le premier téléphone à être doté d’un écran Haute Définition affichant 326 pixels par pouce, soit quatre fois plus que la version précédente même si sa taille reste inchangé à 8,89 centimètres. “Il y a un nombre magique de 300 pixels par pouce, qui est la limite de la rétine humaine. Nous sommes au-delà de cette limite” s’est enthousiasmé Steve Jobs. Le patron d’Apple est également fier d’avoir réduit de 24% l’épaisseur de son appareil à 9,3 millimètres. La batterie est plus puissante, et offrira un temps de parole supérieur de 40% par rapport à la précédente version. Concernant les nouvelles fonctionnalités de ce bijou, on y trouve la visiophonie grâce à la caméra frontale. L’utilisateur pourra enregistrer des vidéos en HD, et les monter directement sur son iPhone grâce à l’application iMovie. L’appareil photo, passe de 3 millions de pixels à 5 millions de pixels pour l’iPhone 4, et est accompagné d’un flash à LED.
Il est enfin désormais possible d’utiliser plusieurs applications simultanément, mais aussi de les classer par préférence de la même façon que l’on classe des sites web en favoris ! Tout comme sur l’iPad, l’application iBooks, véritable bibliothèque numérique, fait son apparition sur l’iPhone. Enfin, grâce au contrôle vocal, il est possible de passer un appel ou de lancer une chanson à l’aide de votre voix ! En tout, l’iPhone 4 offre pas moins de 100 nouvelles fonctions, notamment grâce au nouveau système iOS 4.

Nouveaux défauts

Si Apple est réputé pour sortir des produits de très modernes, ils sont souvent pointés du doigt pour leurs failles à leur lancement. L’iPhone 4 n’échappe pas aux problèmes. Ainsi, la face arrière serait sensible aux rayures, l'affichage présente sur certains modèles des taches jaunes localisées, et le fait de tenir l'appareil d’une certaine manière réduirait fortement la qualité de réception de l’antenne.
Couac aussi pour la visiophonie. Une nouveauté qui existe depuis près de 5 ans sur d’autres appareils, mais dont très peu de gens font usage… Pire, cette visio ne fonctionnerait chez Apple qu’entre deux iPhone 4 connectés en wifi ! Et pour obtenir l’objet en version coque blanche, il faudra attendre la seconde quinzaine de juillet. Raison : ces modèles sont plus compliqués que prévu à produire…

L’iPhone 4 est disponible sans abonnement en version 16Go à 629 euros et en 32 Go à 739 euros, et avec abonnement de 24 mois entre 199 et 299 euros. Depuis 2007, le téléphone d’Apple s’est vendu à 3,2 millions d’exemplaires en France.

Retour à l'accueil