ipad
Que vaut vraiment cette première tablette tactile d'Apple ? Dévoilée officiellement hier par Steve Jobs depuis San Francisco, l’iPad serait le maillon qui manque entre le téléphone et l’ordinateur portable. Sansure fait le point sur les bonnes et mauvaises surprises de ce nouveau produit de la pomme…

C’est top :
- Un écran tactile rétroéclairé par LED de 9,7 pouces (24,6 centimètres), de très bonne qualité d’image et très réactif au touché.
- Rapide grâce au tout premier processeur conçu par Apple (A4) à 1 GHz. La fluidité des animations et de l’affichage des pages internet confirme la performance du processeur.
- L’iPad sait lire les documents d’imprimerie. Par exemple, un journal sera présenté avec une mise en page plus proche du papier que du web.
- Une autonomie de 10 heures, soit le double d’un ordinateur portable classique.
- Si vous aimez l’iPhone, l’iPad devrait vous séduire facilement car ce dernier utilise le même système d’exploitation, et accueille également les nombreuses applications. Et si vous tournez la tablette, la page est ajustée grâce à l’accéléromètre.
- Un tarif raisonnable pour en faire un produit de grand consommation. L'iPad sera proposé au prix de 499 dollars pour la version WiFi de base, et à 629 dollars avec de la 3G. Il sera également vendu en modèles 16 Go, 32 Go et 64 Go.

Ses flops :
- Apple ne s’est pas foulé pour le design de son nouvel objet. Avec une hauteur de 24,28 centimètres pour une largeur de 18,97 centimètres, son look est assez semblable à l’iPhone avec son bouton principal, et le cadre est assez épais, malgré une épaisseur de 1,27 centimètres. L'écran est plus proche du format 4/3 que du 16/9ème, devenu désormais une référence d’écrans.
- Son poids serait trop lourd. Même si 680 grammes reste assez léger, il serait déconseillé de le tenir que d’une seule main au risque de laisser cette tablette glisser…
- Apparence semblable à l’iPhone, mais malheureusement les mêmes limites techniques ! Avec l’iPad il est pour l’instant difficile de lire une vidéo ou une animation flash sur internet… Et si vous souhaitez le remplir de musique, de livres, de films, etc, : passez par iTunes. Pensez pas non plus pouvoir lancer plusieurs applications ou logiciels en simultané sur la tablette d’Apple, ce n’est pas possible…
- Le clavier tactile serait trop large, et pourrait vous amener à faire des fautes de frappes importantes… Mais Apple a pensé à ceux qui comptent taper beaucoup sur leur iPad, et leur propose d’y connecter un clavier externe.
- Enfin, des éléments important manquent : pas de webcam, pas de port USB, pas de carte SD, et pas de port HDMI ! Peut être arriveront-ils sur la prochaine version ?

Dans le monde, 75 millions de personnes possèdent un iPod Touch ou un iPhone. Maintenant Apple compte bien leur mettre dans les mains un iPad, cette sorte d’ardoise magique ultra moderne ! L’iPad sera disponible en France courant mars.

Regardez la vidéo de présentation de l’iPad (en anglais) :

Retour à l'accueil