pagny-derape-cherie-fm.jpgInvité lundi matin sur Cherie FM, le chanteur a dérapé en affirmant ne pas vouloir entendre ses enfants parler “rebeu”. Cette déclaration choc a été prononcé au micro par Florent Pagny alors qu’il évoquait la scolarisation de ses enfants à Miami : “Le problème qu’avait mon grand surtout, c’est qu’il avait le problème d’être le fils de. Donc au bout d’un moment, comme c’est pas en plus un môme qui aime trop se faire remarquer, au contraire du papa, donc il avait une tendance à faire trop profil bas, et à pas s’épanouir comme je pensais qu’il pouvait le faire. Mais il est en train de le faire aujourd’hui, aux Etats-Unis, où finalement il est lui-même, avec beaucoup d’activités sportives, ce qu’il n’avait pas forcement ici aussi. Et puis c’est vrai que bon, y’a un moment, ton môme il rentre à la maison et d'un seul coup, il se met à parler rebeu. Tu lui fais, c'est pas possible, tu vas pas pouvoir nous parler ça comme ! Parce que verlan encore tout va bien, mais là y’a pas de raison… Et donc le côté, tu vas passer à autre chose, et puis tu vas essayer plutôt de rattraper le groupe de tête, plutôt que de trainer. Parce que d’un seul coup y’a aussi cette histoire de peur, et d’ambiance un peu bizarre, ou finalement les mômes ils raccrochent des codes pour être sûrs de ne pas être emmerdés.”

Des propos jugés racistes par le CRAN, qui les comparent à ceux “du leader du Front National, Jean-Marie Le Pen, qui avait déclaré « avoir acheté une maison de campagne pour permettre à ses enfants qui habitaient le 15e arrondissement de voir des vaches, au lieu de voir des Arabes ».” Pour SOS Racisme “Florent Pagny s’affranchit une fois de plus des lois et des valeurs de République” et exige des excuses publiques…

Hier soir sur le plateau du Grand Journal de Canal+, Pagny s’est justifié en admettant avoir fait “une réflexion un peu bête”. Un non-évènement pour le chanteur, un dérapage raciste pour beaucoup. Toujours est-t-il que cette forme de publicité tombe à pic : son nouvel album “Tout et son contraire” vient tout juste de sortir…


Regardez Florent Pagny qui s’explique sur le plateau du Grand Journal :

Retour à l'accueil