charlotte-lewis-polemiques.jpg

L’actrice anglaise fait la une de l’actualité avec des accusations de viol envers Roman Polanski. Mais qui est-elle vraiment ? Le parcours de cette femme de 42 ans peut-il se résumer avec ces 3 mots ? Sansure zoome sur une actrice peu connue, à la carrière saupoudrée d’interrogations…

CINÉMA
Si elle a tourné dans plus d’une vingtaine de films et dans des séries télévisées, sa carrière est plutôt en dents de scie... Elle a été réellement rendue célèbre grâce à Pirates, un film de… Roman Polanski ! Présenté au Festival de Cannes en 1986, soit deux ans après les faits qu’elle reproche au réalisateur, l’actrice ne semblait pas du tout être distante avec lui comme on peut le voir sur des images de l’INA. Si elle n’a pas marqué le 7ème art par la suite, elle a essayé de jouer de ses charmes…

SEXE
Dans sa carrière, elle n’a pas hésité à se dénuder lors de nombreux rôles. Internet remonte à la surface ces archives hot… Ainsi en 1995 dans Embrace of the Vampire elle joue dans une scène très sexe aux côtés d’Alyssa Milano ! La même année, elle est topless dans des scènes de Men of War. L’année suivante, elle joue à nouveau une scène de sexe dans Red Shoe Diaries. Idem, plus récemment dans Hey DJ, en 2003. Elle fera même la pin-up en couverture de Playboy pendant l’été 1993 ! Mais si elle revient sur le devant de la scène médiatique cette année, ce n’est pas pour un film, mais pour témoigner de ce qu’elle a été victime il près de 26 ans…

POLÉMIQUE
C’est depuis Los Angeles qu’elle a déclaré vendredi dernier qu'elle avait été “abusée sexuellement de la pire façon possible”. L’acte aurait été commis dans l’appartement parisien du cinéaste au début des années 80. Elle était mineure à l’époque, elle avait 16 ans. “Tout ce que je veux, c'est que justice soit faite” a insisté Charlotte Lewis, qui a fait une déposition auprès de la police de Los Angeles et du bureau du procureur. Pour cette affaire, elle est épaulée par son avocate Gloria Allred. C’est une habituée des affaires sexuelles avec des personnalités très connues. Sa précédente cible était le golfeur Tiger Woods, contre lequel elle a défendu deux maîtresses supposées. Avec sa devise "Rendre les coups et gagner", elle est classée parmi les meilleures avocates spécialisées dans les droits de la famille et des femmes aux Etats-Unis. Mais l'avocat français du cinéaste, Georges Kiejman, ne se laisse pas impressionner et a dénoncé sur Europe 1 ces accusations : “le fait que cette personne ait retrouvé la mémoire 26 ans après les faits en surprendra plus d'un. […] Tout ça me paraît une pure et simple opération de chantage qui mériterait - si on pouvait la prendre au sérieux- une action en dénonciation calomnieuse […]  J'ai eu M. Polanski (au téléphone), il ne sait même pas de quoi elle parle. Il se rappelle très bien qu'elle a tourné pour lui, il se rappelle très bien du tournage qui a duré plusieurs mois en Tunisie. Quant à cette agression, il la considère comme un mensonge pur et simple”.

Si son nom ne vous disait pas grand-chose auparavement, nous allons sans doute entendre encore parler de Charlotte Lewis dans les médias dans les semaines à venir avec cette affaire… Et c’est à la justice, notamment Suisse, de trancher sur ce qu’elle reproche à Roman Polanski.

Retour à l'accueil