Chez Lidl, Dia, ou même Carrefour, les produits proposés en marque de distributeurs ou en discount proviennent de grande marques très connues... Ainsi, bien que non indiqués sur la plupart des emballages, ce sont 40% des produits de marques de distributeurs qui sont fabriqués par les grandes marques nationales de l'agroalimentaire ! Certains le savaient déjà, mais l'enquête du site MesGouts.fr donne précisément les fabricants réels de ces produits. Par exemple : Panzani fabrique les spaghettis Auchan et les coquillettes Carrefour, Saint-Michel met en paquet des biscuits avec un logo Casino, Yoplait met en pot les yaourts nature Fine Ligne de Leader Price, et Aoste tranche le jambon de Cora...
Alors quelle sont les réelles différence entre ces produits ? La qualité du produit peut être inférieur en quantité d'ingrédients et/ou en valeurs énergétiques chez la marque distributeur ou discount. L'emballage sera plus soigné et plus présent sur la marque originale. Sans oublier la campagne publicitaire de la grande marque pour ses produits. Au final ces légères différences font parfois varier du simple au double le prix entre les deux produits, qui sortent pourtant de la même usine... Une révélation sur le business et le double jeu des marques qu'ils vont avoir du mal à digérer.