Shein va débarquer dans plusieurs grands magasins en France : 6 boutiques physiques et pérennes vont voir le jour à partir du mois de novembre. Au BHV Marais à Paris sur 1.000m² et via des corners dédiés, entre 300 et 400m², dans les Galeries Lafayette de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges. Même si le groupe Galeries Lafayette a « refusé l'installation » de la marque dans ces 5 magasins affiliés et mettent la pression avec l’argument de leur « positionnement premium », ils n'exploitent plus ces 5 points de vente.
C’est donc une première mondiale pour le géant de l’ultra-fast-fashion, jusque-là présent exclusivement en ligne en dehors de ses pop-up éphémères. Le but : créer du trafic de clients jeunes et par la même occasion faire du business (et du buzz) dans ces grands magasins de vêtements qui traversent une crise sans précédent. Ils veulent clairement leur part du gros gâteau de la clientèle : 25 millions de français commandent sur la plateforme asiatique régulièrement. Mais attention, ce sont uniquement des best-sellers de la mode qui seront proposés dans les rayons, avec à 80% des articles pour les femmes.
La Société des Grands Magasins a assuré au journal Le Parisien avoir demandé des garanties de traçabilité et la conformité des articles, qui devront respecter les normes européennes. De plus, la large majorité des livraisons dans se fera au maxiumum par train et ces boutiques vont créer 200 emplois directs ou indirects en France. Vous avez dit « greenwashing » ?
La Société des Grands Magasins crache à la tête de leurs collaborateurs, de leurs clients et de toute la mode française. En ouvrant leurs portes à l’“ultra fast fashion”, ces grands magasins tournent le dos à leur rôle patrimonial et culturel. En face de la mairie de Paris, ils créent le nouveau megastore Shein, qui – après avoir détruit des dizaines de marques françaises – pourra inonder encore plus massivement notre marché de produits jetables.
Selon Greenpeace, 15% des vêtements vendus par Shein sont contaminés aux polluants toxiques, c’est la marque de mode qui émet le plus de gaz à effet de serre dans le monde selon Stand Earth et la durée de vie moyenne de leurs fringues serait en moyenne de 65 jours seulement. Sans oublier le fait de cautionner un modèle fondé sur l'exploitation sociale en achetant sur Shein. Leurs ouvriers travaillent 75 heures par semaine pour produire leurs collections, d’après Public Eye.
Shein a déjà fait polémique le mois dernier à cause de son alliance avec l’enseigne de vêtements Pimkie. La marque a été exclue de l'Alliance du Commerce et la famille Mulliez qui a vendu l’enseigne estime que leur partenariat dévoyait leur accord et se prépare à un bras de fer judiciaire.
Les fédérations du textile et de l’habillement en France ont signé cette semaine une lettre appelant l’UE à « des actions d’urgence » contre la mode ultra-éphémère. Elles accusent les grandes plateformes asiatiques de l’e-commerce (Shein, Temu, AliExpress) d’inonder le marché européen de produits à prix cassés et non conformes, de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de travail indigne. Cet été, Shein s’est vu infliger une amende record en France de 40 millions d'euros pour « pratiques commerciales trompeuses ».
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Les chiffres fous de Shein ! #Shein - SANSURE.FR
Délai de fabrication, panier moyen, chiffre d'affaires, ... La marque chinoise de vêtements et d'accessoires à bas prix a pour objectif de rendre la mode accessible à tous. Shein se vante d'avo...
https://sansure.over-blog.com/2024/02/les-chiffres-fous-de-shein-shein.html
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