Ce qui n’était à l’origine qu’une idée un peu bancale est devenu en deux décennies le plus grand site de partage de vidéos au monde, un véritable pilier de la culture numérique et populaire. Retour sur les débuts étonnants de la plateforme et quelques-uns de ses moments les plus marquants.
Avant de devenir un mastodonte du divertissement, YouTube avait une idée… différente. L’objectif de ses fondateurs – Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim – était de créer un site de rencontres vidéo appelé "Tune In Hook Up". L’idée : permettre aux gens de se présenter à travers de courtes vidéos personnelles, pour faciliter les rencontres.
Mais cette approche ne prend pas. Les utilisateurs ne publient pas de vidéos de séduction ; pire, personne ne semble vouloir poster quoi que ce soit. Les fondateurs élargissent alors rapidement le concept : n’importe quelle vidéo peut être partagée. Et là, le succès décolle.
Le 23 avril 2005, Jawed Karim poste la toute première vidéo de l’histoire de YouTube : "Me at the zoo", une séquence de 18 secondes filmée devant les éléphants du zoo de San Diego. Anecdotique en apparence, cette vidéo est aujourd’hui un véritable artefact numérique.
L’auteur modifie régulièrement la description de sa vidéo pour commenter ou critiquer certaines décisions prises par YouTube, notamment concernant la suppression du compteur de "dislikes" ou les changements dans les règles de modération. Un acte militant discret, mais suivi de près par les fans de l’histoire de la plateforme.
Difficile de parler de YouTube sans évoquer ses records. Et le plus impressionnant reste sans doute celui de la chanson pour enfants "Baby Shark", publiée par Pinkfong. Avec près de 16 milliards de vues, cette ritournelle entêtante est devenue la vidéo la plus visionnée de tous les temps sur la plateforme, dépassant même les clips des plus grandes stars mondiales comme Luis Fonsi ou Ed Sheeran.
En 20 ans, YouTube a totalement transformé notre rapport à la vidéo. Il a permis l’émergence de nouvelles figures médiatiques – les YouTubers –, a démocratisé l’accès à la création audiovisuelle, et s’est imposé comme une source d’information, de divertissement et même d’éducation incontournable.
De simple appli de rencontres ratée à géant du web mondial, YouTube est devenu bien plus qu’un site : c’est une archive vivante de notre ère numérique, un miroir (souvent déformant) de nos passions, nos colères, nos hontes… et nos tubes les plus entêtants.