La tendance du « Starter Pack », avec des figurines à son image et ses accessoires préférés dans un emballage en plastique, a envahi les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Générés en Intelligence Artificielle, notamment grâce à ChatGPT (et quelques retouches), ces visuels ont connu un engouement tel que les marques ont également surfé sur le phénomène afin de faire le plein de likes et de partages.
Les enseignes et les médias ont contribué à métamorphoser les flux de nos réseaux sociaux en rayon de magasin de jouet, afin de valoriser leur identité, leurs produits ou encore leurs équipes. Une « trend » qui a permis aux marques de se rendre plus proches, plus drôles et plus humaines auprès des consommateurs.
Certaines jouant la carte de l’originalité ou de l’humour, comme Lidl qui a signé un « Starter Pâques » ou encore LDLC qui a préféré faire son visuel avec Paint ! D’autres ont préféré utilisé le buzz pour dénoncer ou communiquer différemment pour des causes.
L’association Anymal a préféré remplacer les animaux de ses « Starter Pack » par les déchets humains qui causent leur disparition. Les Banques Alimentaires ont volontairement laissé des emplacements vides pour démontrer ce qu’on réellement 10% des Français pour manger.