Laurent Luyat a dévoilé son nouveau projet télé baptisé « L’Anneau » sur le plateau de « Quelle Époque ! » samedi soir. Présenter ce jeu d’aventure inédit est une première pour le journaliste sportif, davantage habitué à la terre battue qu’à la neige. Cette création française co-produite par les sociétés de production 2p2l et French TV, débute son enregistrement cette semaine, pour une diffusion l’hiver prochain sur France 2.
Tourné au cœur de la station de ski Isola 2000, c’est à une altitude de 2.500 mètres que 13 candidats hyper motivés vont évoluer pendant 12 jours dans des conditions extrêmes : dans la neige, avec un vent glacé, avec peu d’oxygène et même des loups qui sont présents à proximité dans le massif du Mercantour-Argentera.
Le concept résiste dans un « Anneau » virtuel et diabolique, va s’élargir ou se rétrécir géographiquement parlant. Comme un maitre du temps et du jeu, il va contraindre les candidats à rester dans ce cercle, au risque d’être éliminé de l’aventure. Activité physique, relations humaines et jeux de logiques seront au programme de « L’Anneau ». Le gain final reste pour l’instant non communiqué.
« L’Anneau » est annoncé comme le tout premier jeu d’aventure sur France TV. Pourtant, il y a « Fort Boyard » depuis 1990 et « La Carte aux Trésors » depuis 1996. Groupe plutôt précurseur quand on regarde la concurrence, avec « Koh-Lanta » sur TF1 depuis 2001 et « Pékin Express » sur M6 depuis 2006. Pourtant les versions hivernales ont toujours été évitées par les productions. La raison est simple : les téléspectateurs préfèrent voir du dépaysement avec du soleil et des candidats en tenue légère, plutôt que de la glace et des candidats en doudoune. Mais il faut croire que le succès du documentaire d’Inoxtag sur l’Everest a donné des idées…