Êtes-vous fidèle ? Depuis début 2025, c’est une vague de relance des programmes d’avantages via carte qui déferle dans vos grandes surfaces préférées et dans leurs communications. Nouveaux noms pour certaines enseignes et nouveaux bonus pour d’autres, des supermarchés aux magasins spécialisés, …. Mais pourquoi relancent-ils tous leurs programmes en ce moment ? Éléments de réponses.
La principale raison, c’est évidemment l'inflation qui a frappé nos tickets de caisse depuis plusieurs mois et qui a contraint les enseignes à revoir leur copie. La seconde raison, c’est la recherche de bons plans des consommateurs, qui sont de plus en plus attentifs aux promotions et donc aux avantages fidélité, comme le cashback.
Annoncé comme « encore plus généreux », Le Club Carrefour est leur nouveau programme de fidélité. Fort de 14 millions de membres et de nombreuses déclinaisons de surfaces (Market, City, Contact, Express, …), il propose entre autres -10% tous les jours sur tous les Fruits & Légumes et sur tous les produits Carrefour Bio. Et cela passe à -15% avec la Carte PASS, avec en bonus tous les produits de la marque Carrefour inclus.
Chez Auchan, c’est un grand relooking pour « Waaoh », qui promet « des économies sur les produits qui comptent le plus pour vous ». Notamment avec l’avantage « MON JOUR W! » qui offre 10% en cagnotte sur tout le frais le jour de son choix, mais hors week-end et jour non modifiable pendant un an. Et pour frapper encore plus fort, Auchan offre 25 euros en bons de réductions de 5 euros tous les 50 euros d’achat pour les porteurs de leur carte jusqu’à ce samedi inclus !
« La carte J » de Jardiland vient d’éclore. Chaque euro dépensé rapporte un point, avec 5 points bonus pour l’achat d’un produit d’une des marques l’enseigne, et dès 200 points la possibilité de choisir entre un bon d’achat de 7 euros ou un article parmi une sélection. Les plus fidèles clients ont déjà encaissé 50 points offerts.
Et si vous cumulez 1.000 points (donc euros) sur un an, vous passez en mode « J Fan+ » et le barème passe à 2 points par euro dépensé.
Avec la relance des programmes à carte fidélité, les magasins en profitent pour capter et retenir leurs clients. Il faut rappeler aussi que ce système leur permet de collecter des données précieuses (fréquence d'achat, préférences, budget moyen, …) afin d'affiner leurs stratégies marketing.
Un véritable atout pour votre pouvoir d’achat ? Pas vraiment, car ce sont en réalité des produits ciblés par l’enseigne, le plus souvent les marques du distributeur, ou au mieux quelques rayons, qui vont vous récompenser. Et il faut toujours passer à la caisse, car aucun avantage n’est totalement gratuit.
Selon une étude Flashs, huit Français sur dix ont modifié leurs habitudes alimentaires et près de la moitié achète des produits bientôt périmés pour bénéficier de réduction sur leurs prix.