Quelle émotion de visiter la cathédrale quelques jours après sa réouverture. Les 7 et 8 décembre dernier, après de longues années de restauration minutieuse, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au public. Cet événement tant attendu, symbole de renaissance et d’espoir, a motivé des milliers de touristes et de personnes, comme nous, à s’inscrire en ligne afin d’avoir le privilège d’être parmi les premiers visiteurs à redécouvrir ce joyau du patrimoine français, qui sera sans doute le monument français le plus visité en 2025 avec une fréquentation record.
Dès notre arrivée sur le parvis, on a pu admirer la silhouette majestueuse de Notre-Dame, libérée des travaux et restaurée dans toute sa splendeur. En franchissant les grandes portes en bois, on découvre une nef magnifiquement restaurée, des voûtes et des piliers mis en valeurs par d’imposants lustres, sans oublier des vitraux splendides. Mention spéciale pour l’orgue, restauré note par note, qui a résonné lors de la cérémonie d’ouverture avec une puissance émotive indescriptible.
Au fil de notre visite, nous avons aussi observé les emplacements consacrés aux pompiers, aux bâtisseurs et donateurs, chacun ayant contribué à redonner vie à ce monument emblématique. Nous n’avons pas résisté à se procurer une médaille frappée à l’occasion de cette réouverture et à prolonger notre déambulation dans l’espace payant « Les trésors de Notre-Dame de Paris ». Aménagée comme un musée, la Sacristie du Chapitre propose d’admirer des objets destinés à la liturgie de l’Église catholique, comme des vases sacrés, des ornements et des livres liturgiques. D’autres vitrines conservent précieusement des vêtements liturgiques, y compris la tenue portée par l’archevêque de Paris Monseigneur Ulrich, réalisée par le styliste Jean Charles de Castelbajac.
Découvrez notre reportage à Notre-Dame de Paris en vidéo :
Les images choc de l'incendie de Notre-Dame de Paris ! (Diaporama) #NotreDame - SANSURE.FR
Le drame vu du ciel et de l'intérieur. Découvrez une photo 3D très impressionnante prise depuis un drone au dessus de Notre-Dame en cliquant ici. Le avant / après l'incendie réalisé par le jo...