La toute première version de la console culte de Sony fête ses 30 ans. La PlayStation a ainsi marqué le début d’une révolution dans l’industrie du jeu vidéo en décembre 1994. Elle a aussi marqué les joueurs avec des jeux emblématiques comme Final Fantasy, Metal Gear Solid et Gran Turismo.
Pour fêter cet anniversaire Sony a lancé un site dédié, une vidéo événement et a même fait la surprise de remettre le mythique écran de démarrage à l’allumage de vos PS5 ! Retour sur cette console mythique à travers 10 chiffres qui montrent son impact colossal.
102,49 millions d’unités vendues dans le monde pour la PlayStation originale entre 1994 et 2006.
7 918 jeux disponibles au cours de sa durée de vie ont été commercialisés.
299 $ au lancement, un prix symbolique notamment en réponse au prix plus élevé de sa rivale Sega Saturn.
960 millions de jeux vendus au cumulé, un exploit qui témoigne de l’engouement pour son catalogue varié.
Une vitesse de lecture révolutionnaire de 33 MHz, avec l’introduction de CD-ROM pour les jeux, permettant des expériences plus riches et immersives que les cartouches de ses concurrentes.
20,39 millions de ventes pour le jeu Gran Turismo, qui détient le record des ventes sur PlayStation.
128 Ko de mémoire vive pour la carte mémoire, qui pouvait sauvegarder jusqu’à 15 blocs de données, un outil révolutionnaire pour les joueurs habitués aux codes de sauvegarde.
10 mois pour atteindre 1 million d’unités vendues au Japon, un succès fulgurant.
2 milliards de dollars de chiffre d’affaires dès 1997, Sony consolidant ainsi sa place dans l’industrie du jeu vidéo.
1 logo emblématique. Le logo PS, conçu par Manabu Sakamoto, est devenu l’un des symboles les plus reconnaissables de la culture gaming et reste inchangé sur les consoles Sony actuelles. Le rouge symbolisant la passion, le bleu la patience, le vert l'excellence et le jaune la joie.