Une intelligence de courte durée. Intégrée au réseau social X, l’assistant Grok avec la fonction Aurora a calé à son lancement. Ce générateur d’images, lancé lundi par Elon Musk, comptait révolutionner ce type de service avec la promesse de photoréalistes imbattables et sans limite. La concurrence est rude dans le monde parallèle de l’IA, mais encore faut-il être à la hauteur des ambitions annoncées.
Face à certains débordements et à des défauts techniques, Grok Aurora a été débranché précipitamment en moins de 24 heures ! « Ce n’était que la version bêta, mais elle s'améliorera très rapidement » a simplement tenté de justifier Elon Musk, dans un message publié sur son compte X. Un peu léger, comme sa modération ?
Vérifiez les faits. Il est possible que Grok fournisse avec assurance des informations factuellement incorrectes.
Plusieurs internautes qui ont pu tester à nouveau Grok Aurora ont constaté de nombreuses erreurs flagrantes dans le rendu des visuels, notamment la représentation des membres humains. Et comme sur son réseau social, seules les prompts demandant du nu ou de la pornographie étaient interdits, laissant toute la place à des images violentes ou encore des « deepfakes ». Souvent en mettant en scène des personnalités politiques, comme le président Donald Trump, avec un visage blessé ou avec des tenues très controversées. Seul un discret filigrane dans le coin inférieur droit permettant d’identifier qu’il s’agit d’une création venue d’une IA.
Une liberté totale de création, sans prendre en compte l'autorisation des personnalités, est ainsi très dangereuse. Et c'est ce que refuse catégoriquement les concurrents, en ne proposant aucun montage photo avec des célébrités. Car ces dernières pourraient bien sonner la fin de la récréation avec Grok Aurora quand on verra un déferlement d'images très peu avantageuses pour leur image publique...
Sources : Stratégies, Clubic
Pourquoi une nouvelle série de médias quittent le réseau social X ? #Presse - SANSURE.FR
Ouest-France, La Revue Dessinée, The Guardian, La Vanguardia, .... Depuis la seconde élection de Trump, la liste ne fait que s'allonger chaque jour. Une nouvelle série de médias ont décidé de...