Quelle est « la pire arnaque de Noël » des rayons de supermarchés ? Foodwatch propose à nouveau cette année de voter pour la « casserole d’or » parmi une sélection de produit de fêtes assez surprenants, concernant les marques Lanvin (Nestlé), Tipiak, Maître Coq, Maison Montfort et Delpeyrat.
Mais les packagings festifs de ces aliments sont en décalage total avec la réalité de la recette ! Sont nommés L’Escargot Lanvin de Nestlé saveur framboise mais sans framboise selon la liste des ingrédients, les Bouchées pâtissières Tipiak à l’huile de palme, le rôti de chapon Maître Coq aux morilles qui n’en contient que 0.3%, le bloc de foie gras de canard 'Gastronomique’ au Sauternes de Maison Montfort au nitrite de sodium (E250), et enfin la crème de vinaigre balsamique spécial foie gras Delpeyrat vendue à 75€ le litre.
Ces exemples le montrent bien : la réglementation est trop laxiste et permet ces abus. Nous exposons publiquement ces marques qui trichent et dont l’image semble importer plus que la transparence.
Lors des éditions précédentes, plusieurs marques ont modifié leur étiquetage suite à la campagne de foodwatch. Tout au long de l’année, l'organisation non gouvernementale de défense des consommateurs pointe du doigt les pratiques abusives auxquelles recourent l’industrie agroalimentaire et la grande distribution pour vendre toujours plus de produits, parmi lesquelles un étiquetage peu honnête.
6 marques épinglées pour " cheapflation " ! #Cheapflation - SANSURE.FR
Fleury Michon, Findus, Bordeau Chesnel, Maille, Milka et After Eight. L'inflation prend désormais plusieurs formes dans les rayons des grandes surfaces. Après la " shrinkflation ", qui consiste ...
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