Depuis la seconde élection de Trump, la liste ne fait que s’allonger chaque jour. Une nouvelle série de médias ont décidé de quitter, provisoirement ou définitivement, le réseau social dirigé par Elon Musk, ce dernier ayant intégré l’administration du nouveau gouvernement américain.
Il faut rappeler que depuis son rachat et son changement de nom en X il y a deux ans, le contenu de l’ex-Twitter est de plus en plus politisé et une augmentation des fake news et des contenus à caractère violent est largement constaté. Et malgré une nouvelle version des pastilles de certifications, indiquant parfois la fiabilité d’une source, plusieurs rédactions européennes ont dit stop.
Ainsi, un premier journal Français a fait un choix radical. Ouest-France a suspendu toute publication sur l’ensemble de ses comptes X depuis cette semaine. « Attaché à son indépendance, aux valeurs démocratiques, au débat apaisé, à la lutte contre la désinformation et le harcèlement » face au « manque de régulation et de modération de la plateforme », le média a justifié sa position dans un communiqué.
Il y a également La Revue Dessinée, qui estime ne plus avoir rien à faire « dans un espace à sens unique où notre travail, notre vision du monde et nos enquêtes ne servent que d'alibi à un réseau social qui met tous ses moyens au service d'un projet politique dévastateur ».
Chez nos voisins, c’est le grand quotidien britannique The Guardian qui claqué la porte de X le premier. Même choix pour le journal espagnol La Vanguardia, qui prend du recul pour des publications plus occasionnelles, et le tabloïd suédois Dagens Nyheter.
Ce réseau social s’est transformé en une plateforme sur laquelle les théories conspirationnistes et la désinformation trouvent une caisse de résonance.
Mais quitter X, c’est aussi assumer le risque de laisser proliférer les fakes news et les théories conspirationnistes. Le réseau social alternatif qui est recommandée par une large majorité c’est BlueSky. Celui-ci a annoncé récemment avoir enregistré un million de nouveaux utilisateurs en une journée. Sachez que Sansure est aussi sur le réseau social au papillon bleu ! Même s’il reste loin derrière X en nombre de connectés, l’outsider a encore une carte à jouer…
Il y a moins d’un an, c’était l'émission "Quotidien" qui avait annoncé quitter le réseau social X :
Ils ont quitté le réseau social X ! (Vidéo) #ElonMusk - SANSURE.FR
Ces personnalités qui ont fait une croix sur le réseau social. Depuis le rachat du réseau social par Elon Musk, l'ambiance semble avoir radicalement changée sur X (ex-Twitter). A tel point que ...
https://sansure.over-blog.com/2024/01/ils-ont-quitte-le-reseau-social-x-video-elonmusk.html
Sources : Ouest-France, PureMédias.